Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pigna

Au nord-ouest de l’île de Beauté, dans le département de la Haute-Corse, la région de la Balagne offre des paysages différents et toujours étonnants, entre mer et montagne. Parmi les petits villages qui font le charme de la région, celui de Pigna se fait remarquer pour la présence de nombreux artisans, vous permettant de vous plonger pleinement dans le savoir-faire et la vie corse.

Culture et nature se donnent rendez-vous

Les volets bleus du village de Pigna attirent tous les regards. Niché au centre de douces collines, ce petit village piéton est un village d’artistes, où on s’épanouit grâce à la musique. L’ambiance à Pigna est conviviale : on se laisse vite transporter en s’aventurant dans les ruelles en pierre, les calades, ou ricciate en corse, ainsi que les maisons accrochées les unes aux autres. On visite les ateliers, en faisant la rencontre des artisans et des artistes du village. Le potier, le luthier, le fabricant de boîtes à musique montrent volontiers leurs talents et leur passion. Les premiers artistes se sont installés dans le village autour des années 1960. Aujourd’hui, une centaine de villageois partagent l’envie de vivre ensemble : les jardins partagés ou encore la réhabilitation du patrimoine local font partie des projets qui font vivre le village. La nature et la culture font partie de la vie du village. La programmation musicale et les festivals sont à l’honneur, notamment Festivoce, le festival des voix et des sons qui a lieu au mois de juillet.

L’auditorium en pisé

Le bâtiment de l’auditorium, construit en 2000, est un parfait exemple d’architecture écologique. En terre crue, isolés par les posidonies et climatisés grâce aux panneaux solaires, l’auditorium conjugue tradition et innovation. Son excellente acoustique fait sa réputation.

Le village ancien

Le vieux village fut construit sur la colline de Pigna par l’un des lieutenants du prince envoyé par Rome au IVe siècle afin de libérer la Corse des Sarrasins. Pendant la balade à Pigna, on retrouve l’église paroissiale de l’Immaculée-Conception, avec sa façade blanche aux deux clochetons à coupole. Le village domine la plaine de Calvi. Ses petites ruelles pavées en pierres posées de chant surprennent par leur technique de pose en hérisson, ricciata, qui freine le ruissellement. Lors de la balade, on découvre des places, des fontaines, ainsi que des panoramas à couper le souffle.

La Route des artisans de Balagne

L’association La Strada di l’Artigiani est derrière l’idée de création de cette route thématique, en collaboration avec la chambre de métiers de Haute-Corse. Les artisans de toute la région de Balagne seront heureux de vous ouvrir les portes de leurs ateliers. Au total, plus d’une trentaine d’artisans, dont 4 à Pigna, participent à cette route thématique et vous permettent de découvrir leurs savoir-faire. Poterie, coutellerie, savonnerie, biscuiterie, viticulture ou encore apiculture et oléiculture, il est aisé de faire le plein de découvertes lors de votre séjour et d’en savoir plus sur les métiers de l’artisanat.

Pigna sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_corse
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (6)
  • Ajaccio (1)
  • Bastia (1)
  • Bonifacio (1)
  • Guides régionaux (1)
  • Porto-Vecchio (1)
filtre_livres_corse-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Pigna

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (67)
Lieu

Corbara

Aux confins de Corbara : le rayonnement de la religion.

Lieu

Fango Rosso

Fango Rosso, la plus belle expression de la nature corse.

Lieu

Lama

Village de Corse situé dans un magnifique cadre discret et authentique.

Lieu

Asco

Asco, de l'autarcie à la modernité, le charme opère toujours.

Lieu

U Ponte Vecchiu

Le site U Ponte Vecchiu est un lieu réputé pour les baignades et les jeux aquatiques.

Lieu

Saint-Florent

Saint-Florent est un village de pêcheurs au charme indéniable où vous profiterez de la richesse du patrimoine et de la beauté du golfe.

Lieu

Oletta

Oletta, un joli village perché de la Haute-Corse.

Lieu

Aregno

Entre fresques, foire et église : l'héritage pluriel d'Aregno.

Lieu

Le Haut Asco

Le Haut Asco, entre montagnes, pins et rivière.

Lieu

Corte

Corte, une ville sublime au cœur de la Corse.

Lieu

Moltifao et Castifao

Les villages traditionnels de Moltifao et Castifao abritent le couvent de Caccia, ainsi que le village des tortues.

Lieu

Murato

Murato, une histoire de couleurs, de pierres, d'eau et d'église.


Météo Pigna
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Pigna Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France