Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lumio

Village de la Haute-Corse, Lumio est une très belle destination corse. Étendu au -dessus de la plaine de Calvi, il s’épanouit dans un écrin naturel qui ne fait qu’ajouter à la magie du lieu.

Un petit coin de paradis

Lumio possède tous les atouts pour séduire, depuis son magnifique panorama sur Calvi et sa baie à sa douceur de vivre, en passant par son environnement naturel parfaitement préservé et d’une grande beauté. Si ce village est l’un des plus appréciés de Corse, c’est parce qu’il se situe entre flots azurs, roches roses et maquis. Avec ses charmantes maisons anciennes, ses placettes où l’on aime se retrouver pour bavarder, ses églises et chapelles, Lumio est doté d’un charme ineffable et typique de la Corse. De plus, le village a su préserver son patrimoine historique et architectural au travers duquel les visiteurs se laissent conter Lumio dans toute son authenticité.

La chapelle Saint-Pierre-Saint-Paul et autres lieux à visiter

Lumio possède un très beau patrimoine historique et architectural dont fait partie la chapelle Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Erigée au XIIe siècle, elle est classée aux monuments historiques depuis 1980 et se présente comme un édifice de style roman pisan corse en granit rose. Située au cœur du cimetière de Lumio, cette chapelle offre une visite d’intérêt.
Autre lieu à ne pas manquer à Lumio, l’église paroissiale Sainte-Marie fut construite en 1800. Érigée sur la place du village, elle règne là en véritable monument emblématique de la commune. Avec sa tour-clocher élevée sur trois niveaux pour une hauteur totale de 36 mètres, elle est très facilement repérable, quel que soit l’endroit du village où l’on se trouve. La visite de cet édifice permet de découvrir une statuette Vierge à l’Enfant ayant été réalisée au XIIIe siècle et une statue de Saint Antoine ermite réalisée au XVIe siècle. Ces deux œuvres sont classées aux monuments historiques depuis 1992.
Lumio compte de nombreux autres monuments et sites d’intérêt à découvrir dont les vestiges de la tour de Caldanu, la tour de Spano, la tour Lomellini, ou encore l’église Saint-Antoine.

Un village orienté sur la mer

Commune du littoral balanin, fermant le golfe de Calvi à l’est, Lumio est une terre tournée vers la mer avec de très belles plages où profiter d’un moment de détente dans un cadre idyllique. L’un des plus beaux endroits est sans doute la Punta di Spano auquel vous pourrez accéder par un petit sentier depuis la marine. La Punta di Spano, comme son nom l’indique, est une pointe isolée dotée d’une petite anse. Dotée de rochers aux formes arrondies, d’une eau turquoise en pente douce et d’une vue imprenable sur Calvi et sa citadelle, cette plage est un espace privilégié et très apprécié.

A voir autour de Lumio : le village abandonné d’Occi

Quand la lumière rencontre la pierre, voilà une métaphore qui convient parfaitement au village d’Occi. Sis au-dessus du village de Lumio accroché à plus de 370 mètres sur un plateau, le hameau d’Occi possède une ambiance particulière et fascinante à la fois. Le village, qui comptait environ 150 âmes, est aujourd’hui totalement déserté et laissé à l’abandon. Monter jusqu’à Occi permet de profiter d’un panorama époustouflant sur la baie de Calvi.

Lumio sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_corse
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (6)
  • Ajaccio (1)
  • Bastia (1)
  • Bonifacio (1)
  • Guides régionaux (1)
  • Porto-Vecchio (1)
filtre_livres_corse-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Lumio

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (67)
Lieu

Calvi

Calvi est réputée pour ses plages qui nous laissent rêveurs, ainsi que par sa surprenante ville haute.

Lieu

U Ponte Altu

U Ponte Altu : un nom et un cadre aux résonances corses authentiques !

Lieu

Belgodère

Partir à Belgodère, pour une halte sportive, religieuse et farniente.

Lieu

La Figarella

Un petit coin de paradis pour les randonneurs, qui rallie le GR20 au refuge de Carozzu. Incontournable !

Lieu

Pino

Palais, couvent et nature : découvrez les charmes intemporels de Pino.

Lieu

Cervione

Cervione a des allures de petite Rome : cap sur le "pays des cerfs".

Lieu

Calenzana

Connu des randonneurs pour ses sentiers, Calenzana a bien plus à offrir.

Lieu

Omessa

Partez à la découverte du patrimoine inestimable du bourg d'Omessa.

Lieu

Erbalunga

Erbalunga est un endroit pittoresque et chic, où profiter de bons moments en plein air, au beau milieu d’un cadre digne d’une carte postale.

Lieu

Canari

Canari mérite bien une visite, avec son beau cadre offrant sérénité et un passé riche, dont témoigne son patrimoine.

Lieu

Antisanti

Visitez Antisanti, beau village panoramique dans les hauteurs corses.


Météo Lumio
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Lumio Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France