L’hiver, lorsque la neige recouvre Montemaggiore, ce village corse culminant à 381 mètres d’altitude prend des airs de conte de fée. Au cœur de la Balagne calvaise, Montemaggiore occupe une place spéciale dans les souvenirs de bien des voyageurs. Acceptez cette invitation et tombez sous le charme à votre tour.
Montemaggiore, une vue dégagée sur l’île de beauté
Si vous arrivez à Montemaggiore en voiture, vous vous garerez certainement au pied de l’église, point névralgique du village. Prenez le temps d’admirer la vue imprenable sur la plaine environnante et la baie de Calvi qui se dessine au loin. Quelle que soit l’heure, quelle que soit la saison, la magie est sûre d’opérer. Prolongez la méditation aussi longtemps que vous le souhaitez. Le programme n’a pas besoin d’être chargé à Montemaggiore. Il suffit de se laisser aller et de renouer avec la nature et la tranquillité pour trouver la paix intérieure.
Le domaine des anges
L’histoire de l’église paroissiale Saint-Augustin remonte au XVIIe siècle. Que ce soit près de l’autel ou sur la chaire à prêcher, une seule chose attire immanquablement l’œil du visiteur qui pousse la porte de l’édifice. Les anges. Ils sont partout à l’intérieur. Quant au riche mobilier en marbre qui complète la décoration intérieure, elle date du XVIIe siècle et viendrait de Ligurie ou de Toscane. La tribune et le buffet d’orgue de l’église sont tous deux inscrits aux Monuments Historiques. Le mélange de couleurs (bleu, vert amande et rose) crée un ensemble esthétique aussi unique que ravissant. Ne manquez pas la chapelle de Don Juan, héros bien connu de Mérimée. Au détour des rues, vous passerez devant de belles maisons aux lourdes portes et entourées d’arcade.
Fiera di l’Alivu, une fierté corse
La Fiera di l’Alivu, foire de l’olivier, est une tradition bien ancrée à Montemaggiore. Depuis 1989, elle se tient tous les ans au mois de juillet. L’occasion d’échanger entre professionnels sur la culture de l’olivier en Corse, qui représente une part importante de l’économie locale. Une remise de prix est même organisée pour récompenser la meilleure huile d’olive. D’autres événements ont lieu, comme des messes, des concerts et une initiation à la gastronomie corse, si riche et savoureuse. Un moment privilégié pour découvrir Montemaggiore sous une autre facette et explorer l’artisanat local.
S’extasier devant l’église romane Saint-Rainier
L’église romane Saint-Rainier, au milieu de son petit cimetière, domine le village de Montemaggiore. Elle se situe au pied de la grosse montagne, Monte Grosso en corse. Si elle peut paraître simple au premier regard, elle date pourtant du XIIe siècle et a une longue histoire à raconter. Le granit rose se mêle au jaune, au gris clair et au gris foncé. Elle rappelle un peu l’église de la Trinité à Aregno, un autre symbole local. Mort à Pise, Saint Rainier est un saint toscan majeur. On raconte que ce sont les marchands de Pise qui ont apporté le saint avec eux en Balagne. À l’époque, Pise gouvernait la Corse. Religion, politique et commerce font parfois bon ménage.