En bordure de la Garonne, la cité gallo-romaine d’Auvillar dans le Tarn et Garonne figure parmi les “Plus beaux villages de France”.
Ancien fief des rois de Navarre, cette halte sur les chemins de Compostelle possède une superbe halle circulaire du XIXème siècle qui rappelle l’importance passé du marché de céréales et qui est parfaitement intégrée dans une belle place triangulaire où se côtoient les galets de la Garonne, pierres calcaires et briques.
Après l’époque de la batellerie, la fabrication de la plume d’oie puis de la faïence expliquent la prospérité de la cité qui était d’ailleurs jadis dotée d’un port.
Des fortifications médiévales ne subsistent qu’une porte et la tour d’horloge du XVIIe siècle. L’église Saint-Pierre, ancien prieuré bénédictin du XIIe et XIVe siècles fut restaurée au XVIIe et XIXe siècles. Ne laissant paraître qu’une partie de l’édifice roman d’origine, elle est aujourd’hui considérée comme une des plus belles églises du diocèse de Montauban.
Pour découvrir Auvillar, il faut savoir flâner dans ses ruelles pavées, découvrir les maisons à colombage et encorbellement, le palais des Consuls, le lavoir, et atteindre le point de vue sur la vallée de la Garonne et les coteaux du Quercy.