Accroché à un piton rocheux, le village de Lussan, classé parmi » Les Plus Beaux Villages de France « , est une cité médiévale typique du Languedoc protégée par des remparts. Le chemin de ronde permet de profiter d’un magnifique panorama sur les Cévennes et le Mont Ventoux.
Caractérisé par ses ruelles étroites, de vieilles maisons en pierre blanchie par le soleil du sud, le village a possédé un château dès le 12ème siècle, dont il ne reste que quelques ruines aujourd’hui. En revanche celui du 15e aen son centre est resté presque intact avec quatre tours rondes dont un campanile. Il est aujourd’hui le siège de l’hôtel de ville.
À l’extérieur du Lussan les amoureux de la nature peuvent admirer les impressionnantes Concluses, d’immenses gorges creusées par l’Aiguillon, un affluent de la Cèze. Enfin, témoin de la très ancienne présence de l’homme dans ce site naturel préservé, le menhir dit “La Pierre Plantée” ( ou “menhir de la Lèque”) de 5,60 m de haut fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1910.
A noter que Lussan est le berceau de la famille Gide. Le plus ancien membre connu de cette famille s’y est installé en 1598. Au cours des siècles ils travailleront sur les métiers et le commerce de la laine puis dans la magistrature. Pendant la période révolutionnaire Théophile Gide se cacha dans le secteur des Concluses. Son neveu, Tancrède, né à Lussan en 1800, fut le grand père d’André Gide.