Situé dans le Gard, entre Cévennes et Provence, le village de la Roque-sur-Cèze est installé sur une pente rocheuse au-dessus de la Cèze. Dans les années 1950, la partie haute était presque en ruine, avant d’être reconstruite.
La pierre et le soleil règnent ici en maitres. On se croirait en Toscane. En haut du village se trouvent les vestiges d’un château du 12e siècle qui rappellent les temps où la position de ce bourg était stratégique sur la voie romaine entre Nîmes et Alba. Accolée au château, la chapelle romane, est elle aussi du XIIème siècle.
Non loin, les Cascades du Sautadet (ce terme viendrait du “saut d’Hadès”, dieu grec des Enfers) sont une curiosité géologique: des blocs rocheux sculptés par l’eau de la Cèze dont le cours est parsemé de marmites du diable. On raconte qu’Hannibal aurait traversé la Cèze à hauteur du site de Sautadet.
Le pont Charles Martel et ses douze arches ne manquent pas non plus d’intérêt. Construit entre le XIIème et le XIVème siècle, il est classé Monument Historique.
Enfin la chapelle romane du XIIème siècle, accolée au château, consacrée en 1156. Son chevet est orné de « dents d’engrenage », motif récurrent au XIIème siècle.