Le pont du Gard est un pont-aqueduc qui se trouve comme son nom l’indique dans le Gard, entre Uzès et Remoulins. Il fut construit au 1er siècle de notre ère pour permettre à l’aqueduc qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes de franchir le Gardon. Haut de 50 mètres, disposant de trois niveaux dont l’un parcourt 273 mètres, ce pont est un véritable chef d’oeuvre technique réalisé par les architectes romains.
Monument historique depuis 1840 il fut inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1985.
La pente de l’aqueduc que le pont prolonge dans le vide, est de 25 cm/km. L’eau s’y écoulait naturellement par gravitation. Cela permettait de fournir 400 litres d’eau par seconde au point d’arrivée à Nîmes où elle allait ensuite alimenter notamment les fontaines de la ville.
Quant au pont lui-même, il est construit sur trois étages. Le premier possède six arches. Un pont routier y fut accolé au 18ème siècle. Le second étage comprend 11 arches et le troisième 47. L’eau passe à ce dernier niveau.
L’aqueduc et son pont ont probablement cessé d’être utilisé au début du 5ème siècle.
Le rythme de ses formes, son élégance et la sérénité qui s’en dégage en font non seulement une oeuvre architecturale remarquable mais également une oeuvre d’art à part entière.