Montclus dans le Gard, logé dans un méandre de la Cèze, cerné de champs de lavande et de pieds de vigne, possède tous les charmes des petites localités du Languedoc.
Dès la préhistoire on y trouve des traces d’installations humaines, notamment de pêcheurs sédentaires. Puis au Moyen-Âge le site devint le Castrum Montecluso. Sa situation géographique, au pied d’un mont en fait un lieu stratégique et explique son nom.
Au 13e siècle fut construite l’abbaye de Mons Serratus et une forteresse. De nos jours il ne reste de la première que quelques vestiges au lieu-dit « Les Beaumes » qui servit plus tard de chapelle aux Templiers. Quant au château, on peut toujours admirer le donjon carré qui domine l’ensemble des toits de tuiles roses du village.
L’église construite en 1825, restauré en 1996, présente une façade très sobre, afin de ne pas heurter la sensibilité des nombreux protestants qui habitaient le village avant la révocation de l’Edit de Nantes.
Au centre du village, la place des Aires est le véritable cœur vivant de Montclus. Il s’y tient tout au long de l’année diverses manifestations, tels le marché estival, la fête votive et de nombreuses parties de pétanque !