Vous prévoyez un magnifique séjour sur la côte est du Cap Corse ? Parmi tous les lieux idylliques que l’île de Beauté a à nous offrir, Barcaggio et Tollare méritent de faire partie de votre itinéraire. Situés non loin de Bastia, ils font face à l’île de la Giraglia, véritable symbole du Cap Corse. Un petit port de plaisance, des dunes et des lagunes, sans oublier le phare et le sentier des douaniers… C’est un séjour de dépaysement et de découverte qui vous attend.
Barcaggio, le paradis des plaisanciers
Lors de votre exploration jusqu’à la pointe de la Corse, Barcaggio et Tollare sont deux hameaux en site classé, faisant partie de la commune d’Ersa, à ne surtout pas manquer. Barcaggio rassemble des maisons de pêcheurs et un minuscule mais très charmant port de pêche, ce qui en fait un lieu de rêve pour les plaisanciers. Pendant la saison estivale, le petit hameau s’anime : sa plage de sable fin est une des plus belles du Cap Corse et séduit les visiteurs, venus profiter de l’incroyable vue de l’île de la Giraglia et son phare. Vous apprécierez son atmosphère tranquille, loin du chaos des villes. Vous y retrouverez tout ce qui fait le charme de la Corse : la chaleur humaine, un patrimoine riche et la beauté d’une nature parfaitement préservée.
Les dunes et les lagunes de Barcaggio
Le Conservatoire du littoral protège les dunes à genévriers de Barcaggio, patrimoine naturel fragile qui mérite une attention particulière. Le cordon dunaire est maintenu par des clôtures en châtaignier, afin de lutter contre des vents violents comme le Libecciu. Les deux petites lagunes de Barcaggio sont régulièrement recouvertes et asséchées par le sable des dunes.
Le phare de la Giraglia
A Tollare, la tour génoise est située au premier plan, les maisons s’avancent derrière elle. Ces logements de vacances fonctionnels étaient autrefois des anciens magazzini, c’est-à-dire des entrepôts. L’île de la Giraglia, c’est la dernière terre corse : elle peut s’admirer juste en face. C’est en 1573 que la tour génoise est construite ; le phare, pour sa part, est mis en service en 1848. En 1992, les derniers gardiens quittent le phare, qui est aujourd’hui automatisé. Le phare de la Giraglia reste l’un des phares les plus importants de la mer Méditerranée. De plus, n’en déplaise pas aux vacanciers, l’île de la Giraglia est classée Réserve naturelle depuis 2017, il est donc prohibé d’y débarquer.
Le sentier des douaniers
Pour une randonnée dépaysante et ressourçante, rendez-vous sur le sentier des douaniers. Cette belle promenade longe la côte en allant de Macinaggio à Centuri. Le sentier passe par les hameaux de Barcaggio et de Tollare. La durée de la randonnée prend au total 7h45, mais rassurez-vous, vous pouvez n’en suivre qu’une partie : en effet l’itinéraire de Barcaggio à Tollare ne prend que 45 minutes. Le guide d’observation publié par le Conservatoire du littoral permet de partir en randonnée et de faire de magnifiques découvertes sur l’histoire naturelle du lieu.