La culture corse s’exprime aussi à travers la gastronomie. La célèbre langouste du Cap Corse en est un bel exemple. Sur l’île, on vous dira même que la langouste locale n’a pas à rougir devant celle de Cuba. Cap sur le port de Centuri, premier port français de la pêche à la langouste !
Centuri, le royaume de la langouste
Centuri, c’est le village de pêcheurs corse tel qu’on l’imagine. Typique, coloré et fier de ses belles traditions. Alors, sans surprise, les touristes affluent en été. Non seulement pour la beauté du lieu, mais aussi pour les saveurs de sa cuisine. Ici, la langouste est reine. La tradition veut qu’on la pêche à la nasse, c’est-à-dire au casier. Si vous vous rendez à Centuri entre mars et septembre, vous ne pourrez pas manquer les étalages de langoustes sur le port. Parmi les spécialités locales, les pâtes à la langouste sont un régal pour les papilles. La langouste grillée est tout aussi savoureuse. Centuri a trouvé son or rouge. Mais le port est également un régal pour les yeux, et pour les autres sens. Il suffit de se promener dans les ruelles ou d’observer les embarcations naviguer sur l’eau pour se sentir apaisé. Les traditions corses à Centuri sont aussi architecturales. La preuve avec les toits en lauzes. Ou encore avec les magazzini, ces anciens entrepôts où l’on stockait autrefois vin, céréales et bois.
Commerce, guerre et religion à Centuri
L’histoire de Centuri ne date certainement pas d’hier. Les Romains l’auraient peut-être déjà utilisé comme port de commerce. Sous l’impulsion de Pascal Paoli, Centuri deviendra un véritable symbole en tant que port militaire de la Corse indépendante. De nos jours, Centuri a retrouvé la paix, sans tourner la page du passé pour autant. Autre emblème incontournable : la chapelle Saint-Antoine. Chaque 2 juin, une messe dédiée à Saint-Erasme y a lieu. Reconnu comme le saint-patron des pêcheurs, nul doute qu’il a une place légitime sur le Cap Corse. La traditionnelle soupe de poisson vient compléter la cérémonie.
Cannelle, doux hameau hors du temps
Sur le site de Centuri se trouve aussi un hameau perdu, qu’on croirait presque abandonné. Il s’agit de Cannelle, qu’on pourrait être tenté d’assimiler à un hameau sans prétention. Et pourtant, taillée dans la roche, une y fontaine surgit de nulle part comme pour fasciner les curieux de passage. Aujourd’hui merveilleusement bien restaurée, Cannelle est aussi douce par le nom que par sa beauté. Un délice sucré qui se savoure sans retenue au fil des pavés et des passages voûtés. Ici et là, on aperçoit la mer au loin. Prendre le temps de visiter Centuri et Cannelle, c’est prendre le temps de découvrir et comprendre la Corse sous toutes ses facettes. Là où nature et culture s’unissent, l’homme se sent reconnaissant de pouvoir faire l’expérience d’un Centuri calme, photogénique et aux nombreuses surprises. La via principale de Cannelle est pavée et bien indiquée pour ne pas perdre les promeneurs. Seul le dédale des sentiments et des impressions laissés par la beauté des lieux a de quoi donner le vertige.