Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nonza

Situé dans le Cap Corse, Nonza est un village de charme qui se différencie des autres villages de la région par son regroupement d’habitats. Doté de nombreux atouts, Nonza est une très belle destination qui séduit tous les voyageurs.

Petit tour d’histoire

Le site sur lequel s’étend le village connaît une occupation depuis la Préhistoire, époque à laquelle se trouvait là le camp romain de Castrum Nuntiae. C’est au cours du Moyen- ge que l’actuel village fut construit autour du château des Peverelli, lesquels étaient alors les seigneurs locaux. Mais les Génois détruisirent le château en 1489. La seconde moitié du XVIIIe siècle est une période de troubles pour Nonza qui est notamment pilonné depuis la mer par l’armée française en août 1764. Au cours du XIXe siècle, le village devient un centre de tri et de conditionnement du cédrat, dont la culture s’est répandue dans l’île. Le chômage et la forte baisse du secteur de l’agriculture poussent de nombreux habitants à partir. Aujourd’hui, Nonza vit pour l’essentiel du tourisme.

Un village à part

Nonza se démarque des autres villages du Cap Corse par sa répartition. En effet, il se caractérise par le regroupement de son habitat. Les maisons sont concentrées en nid d’aigle sur une falaise verticale mesurant 100 mètres de haut et surplombant la Méditerranée. Le panorama dont on profite depuis le cœur du village est ainsi magnifique. Nonza s’articule autour de son église Sainte-Julie. Le village est parcouru par des ruelles et des escaliers permettant de rejoindre la célèbre tour paoline qui domine la mer depuis le sommet du Monte, une falaise culminant à 160 mètres de haut. Nonza possède plusieurs quartiers, dont Piazza qui est le quartier central, Monte d’Eramu, Casa-Guadra, Cavalaraccia, ou encore Corsu.

La plage de Nonza

Du fait de sa répartition sur la falaise, Nonza n’a qu’un accès sur la mer Méditerranée, il s’agit de son unique plage. C’est une plage de galets noirs, constituée à partir de pierres échouées ici pour former un banc. Le jeu ici, pratiqué autant par les habitants que par les touristes, est d’écrire un doux message avec des cailloux blancs et de grimper au sommet de la falaise pour avoir une vue sur le message ainsi écrit.

L’église Saint-Julie

Se dressant au cœur du village, dans le quartier de la Piazza, l’église Sainte-Julie fut érigée au XIVe siècle et arbore une architecture classique. Elle fut construite à l’emplacement d’un ancien édifice érigé au IXe siècle. L’église porte le nom d’une sainte qui aurait été martyrisée à Nonza au cours du IVe siècle. Une visite de cette église permet de découvrir différents éléments classés aux monuments historiques. Vous pourrez notamment admirer la partie instrumentale de l’orgue du facteur d’orgues Saladini Pietro, un maître-autel datant du XVIIIe siècle, un tableau d’autel Notre-Dame du Rosaire, saint Jean-Baptiste et saint Antoine abbé avec saint Dominique et sainte Catherine d’Alexandrie, réalisé au cours du XVIIe siècle, ou encore le tableau d’autel Le Miracle de saint Alexandre Sauli et son cadre.

Nonza sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_corse
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (6)
  • Ajaccio (1)
  • Bastia (1)
  • Bonifacio (1)
  • Guides régionaux (1)
  • Porto-Vecchio (1)
filtre_livres_corse-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Nonza

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (67)
Lieu

Pigna

Un séjour dans le village de Pigna, c’est l’alternance entre les rencontres chaleureuses avec les artisans et la beauté des paysages.

Lieu

Fango Rosso

Fango Rosso, la plus belle expression de la nature corse.

Lieu

Lama

Village de Corse situé dans un magnifique cadre discret et authentique.

Lieu

Asco

Asco, de l'autarcie à la modernité, le charme opère toujours.

Lieu

U Ponte Vecchiu

Le site U Ponte Vecchiu est un lieu réputé pour les baignades et les jeux aquatiques.

Lieu

Murato

Murato, une histoire de couleurs, de pierres, d'eau et d'église.

Lieu

Oletta

Oletta, un joli village perché de la Haute-Corse.

Lieu

Aregno

Entre fresques, foire et église : l'héritage pluriel d'Aregno.

Lieu

Le Haut Asco

Le Haut Asco, entre montagnes, pins et rivière.

Lieu

Corte

Corte, une ville sublime au cœur de la Corse.

Lieu

Moltifao et Castifao

Les villages traditionnels de Moltifao et Castifao abritent le couvent de Caccia, ainsi que le village des tortues.

Lieu

Sorio

Sorio un village de charme étendu dans un environnement de toute beauté.


Météo Nonza
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Nonza Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France