Depuis le XIXe siècle, Erbalunga, village situé sur la côte est du Cap Corse, attire inévitablement les visiteurs pour son cadre pittoresque. Les peintres et les photographes notamment, s’y rendent depuis toujours pour capter son image de carte postale qui continue de ravir les yeux et le cœur de tous les touristes.
Un village de pêcheurs dans une vallée de rêve protégée par des tours
Dans le département de la Haute Corse, Erbalunga se situe dans la vallée de Brando. Lieu habité depuis la Préhistoire, le port d’Erbalunga est en activité depuis le Moyen Age. Les Génois y construisent quatre-vingt dix tours, dont certaines ponctuent toujours la côte corse, parmi lesquelles la Tour Génoise. Il s’agit de tours de guet, construites dans le but de surveiller le littoral et de donner l’alerte en cas de besoin : il serait en effet possible d’alerter l’ensemble de l’île en un temps record, en une heure seulement, car chaque tour est visible d’une autre. La Tour génoise située à Erbalunga permettait ainsi de protéger la suggestive vallée de Brando. La vallée abrite les maisons de pêcheurs, ainsi que le port de plaisance au sein duquel vous prendrez plaisir à déambuler en observant la beauté du lieu.
Un lieu chic où s’échapper de la vie
Erbalunga est un véritable village tableau : à seulement dix kilomètres de la ville de Bastia, il s’agit d’un endroit chic, porte du Cap Corse. Pour les Bastiais, Erbalunga est un lieu prisé, une banlieue idéale pour prendre l’air, prendre du bon temps en flânant dans les ruelles piétonnes. On s’y rend avec plaisir pour écouter des concerts en plein air, admirer les maisons de maître en pierre, se promener sur le port, ou encore boire simplement un verre. On y découvre lors d’une belle promenade l’église saint-Erasme, datant du XVIIe siècle. Lors de la procession du vendredi saint, on découvre le parcours de la procession nocturne de la Granitula, suivant un parcours qui évoque une forme de spirale de coquillage.
Le dernier vol d’Antoine de Saint-Exupéry
En juillet 1944, Antoine de Saint-Exupéry réside dans une belle villa avec terrasse de la ville d’Erbalunga, où logent également les officiers du 2/33, chargés de missions de reconnaissance. C’est d’Erbalunga, le 31 juillet 1944 qu’Antoine de Saint-Exupéry partira pour accomplir son dernier vol.
Les carrières de Brando
Les carrières de Brando sont à l’origine des toits de lauzes du Cap Corse, les célèbres teghje corses : elles ont longtemps fourni cette pierre emblématique. Les femmes montaient ces lourdes plaques de schiste taillées à la main sur leurs têtes.
Le matériau est encore aujourd’hui utilisé et plait de par ses couleurs changeantes allant du gris au bleu, en passant par des reflets verts. Plusieurs variétés se trouvent dans les carrières de Brando, comme le cipolin : il est utilisé comme revêtement pour les sols, les rues, ou encore pour les seuils et les appuis de fenêtres.