Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Erbalunga

Depuis le XIXe siècle, Erbalunga, village situé sur la côte est du Cap Corse, attire inévitablement les visiteurs pour son cadre pittoresque. Les peintres et les photographes notamment, s’y rendent depuis toujours pour capter son image de carte postale qui continue de ravir les yeux et le cœur de tous les touristes.

Un village de pêcheurs dans une vallée de rêve protégée par des tours

Dans le département de la Haute Corse, Erbalunga se situe dans la vallée de Brando. Lieu habité depuis la Préhistoire, le port d’Erbalunga est en activité depuis le Moyen Age. Les Génois y construisent quatre-vingt dix tours, dont certaines ponctuent toujours la côte corse, parmi lesquelles la Tour Génoise. Il s’agit de tours de guet, construites dans le but de surveiller le littoral et de donner l’alerte en cas de besoin : il serait en effet possible d’alerter l’ensemble de l’île en un temps record, en une heure seulement, car chaque tour est visible d’une autre. La Tour génoise située à Erbalunga permettait ainsi de protéger la suggestive vallée de Brando. La vallée abrite les maisons de pêcheurs, ainsi que le port de plaisance au sein duquel vous prendrez plaisir à déambuler en observant la beauté du lieu.

Un lieu chic où s’échapper de la vie

Erbalunga est un véritable village tableau : à seulement dix kilomètres de la ville de Bastia, il s’agit d’un endroit chic, porte du Cap Corse. Pour les Bastiais, Erbalunga est un lieu prisé, une banlieue idéale pour prendre l’air, prendre du bon temps en flânant dans les ruelles piétonnes. On s’y rend avec plaisir pour écouter des concerts en plein air, admirer les maisons de maître en pierre, se promener sur le port, ou encore boire simplement un verre. On y découvre lors d’une belle promenade l’église saint-Erasme, datant du XVIIe siècle. Lors de la procession du vendredi saint, on découvre le parcours de la procession nocturne de la Granitula, suivant un parcours qui évoque une forme de spirale de coquillage.

Le dernier vol d’Antoine de Saint-Exupéry

En juillet 1944, Antoine de Saint-Exupéry réside dans une belle villa avec terrasse de la ville d’Erbalunga, où logent également les officiers du 2/33, chargés de missions de reconnaissance. C’est d’Erbalunga, le 31 juillet 1944 qu’Antoine de Saint-Exupéry partira pour accomplir son dernier vol.

Les carrières de Brando

Les carrières de Brando sont à l’origine des toits de lauzes du Cap Corse, les célèbres teghje corses : elles ont longtemps fourni cette pierre emblématique. Les femmes montaient ces lourdes plaques de schiste taillées à la main sur leurs têtes.
Le matériau est encore aujourd’hui utilisé et plait de par ses couleurs changeantes allant du gris au bleu, en passant par des reflets verts. Plusieurs variétés se trouvent dans les carrières de Brando, comme le cipolin : il est utilisé comme revêtement pour les sols, les rues, ou encore pour les seuils et les appuis de fenêtres.

Erbalunga sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_corse
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (6)
  • Ajaccio (1)
  • Bastia (1)
  • Bonifacio (1)
  • Guides régionaux (1)
  • Porto-Vecchio (1)
filtre_livres_corse-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Erbalunga

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (67)
Lieu

Aregno

Entre fresques, foire et église : l'héritage pluriel d'Aregno.

Lieu

Le Haut Asco

Le Haut Asco, entre montagnes, pins et rivière.

Lieu

Cardo

Porto Cardo, à la rencontre de l'âme authentique de Bastia.

Lieu

Moltifao et Castifao

Les villages traditionnels de Moltifao et Castifao abritent le couvent de Caccia, ainsi que le village des tortues.

Lieu

Sorio

Sorio un village de charme étendu dans un environnement de toute beauté.

Lieu

Sant’Antonino

Sant'Antonino, un village médiéval perché sur une colline de la Balagne.

Lieu

Sisco

Sisco est un endroit à visiter, au rythme de balades dans ses différents hameaux aux histoires riches.

Lieu

Calacuccia

Berceau encore actuel de ses traditions, le village de Calacuccia est entouré de montagnes et de son lac et attire les randonneurs.

Lieu

Vescovato

Visiter Vescovato, ou l'union de la religion, de l'histoire et de l'art.

Lieu

Penta-di-Casinca

Penta-di-Casinca, seul village corse classé dans son entier.


Météo Erbalunga
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Erbalunga Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France