Le village de Canari, situé sur la côte ouest du Cap Corse, est un petit bijou qui offre une belle histoire à raconter à ses visiteurs, en plus de ses magnifiques paysages. Visiter Canari au soleil couchant est un moment inoubliable : les nuances rosées du ciel viennent sublimer le bleu-gris de ses toits de lauzes.
Une contemplation sans mesure
Vous êtes à la recherche de bons moments, désireux de vivre simplement des instants de sérénité ? C’est ce que Canari offre à ses visiteurs. Vous pourrez profiter de l’atmosphère en vous asseyant sur un banc, place du campanile : vous admirez le soleil se reflétant dans la mer, et en imaginant les gondoles canaraises à l’horizon.
Le clocher blanc, haut de quinze mètres, signale aux marins, mais aussi aux automobilistes et aux randonneurs, la présence de la charmante Canari. Le campanile blanc s’illumine, pour guider les bateaux dans la nuit.
La place est entourée de palmiers et se prête bien volontiers à devenir une prise de vue pour vos magnifiques photos souvenir. En effet, la vue sur la côte rocheuse y est imprenable. A seulement quelques mètres, l’église Santa-Maria-Assunta et le couvent Saint-François, bien restauré, offrent de belles découvertes.
L’église piévane
L’église Santa-Maria-Assunta est une ancienne église piévane. Ce terme vient du mot corse pieve, originaire du latin plebs, signifiant le peuple. La piève au Moyen ge correspondait à un espace habité, comme une vallée par exemple. L’église piévane est alors la plus importante de la piève, où l’on y célèbre tous les baptêmes et est idéalement située à la croisée des chemins pour accueillir facilement tous les fidèles des alentours. C’est pour cette raison qu’en Corse on peut admirer de superbes églises romanes et même des cathédrales construites en pleine campagne.
Construite à la fin du XIIe siècle, l’église Santa-Maria-Assunta de Canari fut érigée en dalles de schiste vert lorsque la Corse était encore sous la domination de Pise. On peut voir encore aujourd’hui sa nef, les sculptures de la façade romane. Quant au chevet et au transept, ils datent du XVIIe siècle.
Un passé prospère
Le village de Canari a un passé florissant : en effet, il faisait du commerce avec la Provence et la Toscane, ce qui lui permit de profiter d’une belle prospérité. Les chapelles, les fontaines et les lavoirs sont de magnifiques illustrations de son patrimoine, héritier de cette époque, à découvrir dans le hameau de Vignale.
Le Conservatoire du Cap Corse
Le Conservatoire du Cap Corse a été créé sur l’initiative de cent vingt familles du Cap. Il est installé dans les caves du couvent de Saint-François de Canari, aujourd’hui bien restauré. Vous y découvrirez des costumes traditionnels portés par les hommes et les femmes de la seconde moitié du XIXe siècle : vous serez surpris par leurs couleurs et leurs styles chatoyants. Vous pourrez profiter d’un aperçu de la vie quotidienne dans le village de Canari à travers les photographies anciennes : des images de chasse, de fête, de mode et de vacances vous offrent une fenêtre sur le passé et vous permettent de mieux comprendre l’histoire de ce beau village.