Pino se trouve sur la côte ouest du Cap Corse. Ce petit village discret se perd et s’étend dans une nature luxuriante. Au bord de la mer, la culture n’a pourtant pas dit son dernier mot.
Pino, palais et grandeur
En tout, ce sont 14 palais d’Américains qui se dressent à Pino. Ces demeures privées ne sont pas ouvertes au public. C’est une partie de l’histoire locale du XIXe siècle qu’ils continuent de raconter. À l’image du Palazzu Franceschi qui date de 1866. Comme son nom l’indique, il a été construit pour Vincent Franceschi. En 1830, en homme d’affaires redoutable et véritable visionnaire, il fut le premier à faire fortune dans le cacao au Venezuela. Avec sa façade rose, le palais prend des airs de résidence toscane. Pourtant, tout a Pino respire l’air corse. C’est le cas également des pins et des palmiers qui entourent tous ses palais à la beauté démesurée.
À l’origine de la marine de Scalo
Pino, c’est la rencontre de la terre et de l’eau. Entre culture et nature, ville d’hommes et de commerce, il y a bien une place pour une marine à Pino. La belle marine de Scalo doit son nom à scala, échelle en latin. En effet, on y débarquait autrefois au moyen d’une échelle.
L’histoire de Pino et de la fille de Gustave Eiffel
Il y a un tombeau qui étonne dans le jardin de la résidence Piccioni. Peut-être en raison de sa couleur rose et ses couples byzantines. Ou alors de la personne qu’il abrite désormais pour l’éternité. Car ce sont les cendres de Valentine Eiffel, fille de Gustave Eiffel, qui se trouvent à l’intérieur. Pour le comprendre, il faut revenir brièvement sur l’histoire qu’elle a entretenue avec Pino. La jeune femme a en effet épousé un diplomate natif de Pino, Camille Piccioni. Par amour, elle y repose aujourd’hui à tout jamais. Un peu plus loin, l’église Santa-Maria-Assunta se distingue par la beauté de son campanile. Non loin de là se trouve l’ancienne chapelle de la confrérie Santa Croce. Juste à côté se trouve une école née de la volonté de François-Marie Piccioni en 1846 pour venir en aide aux enfants pauvres de la commune.
Les secrets du couvent de Pino
L’histoire de Pino, c’est aussi celle de son couvent, le couvent Saint-François. Récemment, l’édifice a fait la fierté locale alors qu’il a été retenu pour le loto du patrimoine de Stéphane Bern. Face à la mer, le couvent de Pino a trouvé une place de choix entre la tour et la marine de Scalo. Son histoire remonte à 1495. Les bâtiments tels qu’on peut les voir aujourd’hui sont plus récents, puisqu’ils datent du XVIIe siècle. Au fil des époques, des observantins puis des franciscains y ont élu domicile. Si la toiture a pu être rénovée, beaucoup restent malheureusement à faire pour redonner de sa superbe au bâtiment. Les embruns et des décennies d’abandon ont laissé leurs traces sur le site.