Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sisco

Composée de dix-neuf hameaux, la commune de Sisco s’étend de la montagne jusqu’à la mer. Chaque hameau cache des surprises précieuses à découvrir : un moulin, un couvent, une chapelle ou encore une maison d’américains, chacune a des aventures à raconter.

Des hameaux aux noms originaux et caractéristiques

Sisco se situe sur la côte est du Cap Corse, à proximité de la ville de Bastia. Dans cette commune, aucun des hameaux ne porte le même nom et tous se distinguent par leur originalité. En effet, de par leur nom, on s’amuse à deviner ce qu’ils nous réservent : à Moline, on pourra y découvrir les moulins, à Turrezza, une tour, à Monacaja, un monastère. A Ficaja, c’est la figueraie qui vous surprendra, tandis qu’à Teghje, ce sera au tour des toits de lauze d’attirer toute votre attention. La vallée verdoyante qui abrite ces hameaux est un beau cadre de voyage, avec ses points hauts offrant une magnifique vue sur la mer Tyrrhénienne : on y fait le plein de belles sensations.

Les maisons d’Américains : une partie de l’identité de la Corse

Les maisons d’Américains sont les témoignages du passé riche des Cap-Corsins. Véritables marins et aventuriers, certains avaient choisi de partir aux Amériques au XIXe siècle. A leur retour au village, en souhaitant montrer leur réussite, ils faisaient construire des demeures somptueuses, à l’allure néo-classique. D’inspiration typiquement toscane ou à l’image des demeures coloniales, on peut compter une centaine de palazzi di Americani, principalement dans le Cap Corse. Quelques suggestions ? La ville Saint-pierre de Pierre Battistini, qui avait fait fortune dans les mines d’or, construite à Monacaja en 1883 et inspirée de l’opéra Bolivar de Caracas, ou encore la maison de Charles Padovani, qui était parti pour Porto Rico, située à Balba, édifiée entre 1870 et 1880.
Faisant partie intégrante de l’identité corse, les maisons d’Américains constituent une trace importante du passé de l’Île de beauté, tout comme ses églises romanes et baroques, ses tours génoises et ses citadelles pleines de charme.

Une véritable vallée-village aux multiples trésors

La vallée où se situe Sisco offre donc de belles découvertes. Grace à l’initiative d’une association, Sisco a relancé la culture de l’oignon blanc du Cap, reconnu pour ne pas faire pleurer. Au XIXe siècle, on le cultivait déjà sur les pentes des montagnes entourant la vallée en terrasse. Vous y découvrirez alors un paysage particulier qui a été modelé par l’agriculture.
La vallée entière se prête magnifiquement bien à de belles randonnées de découverte : entre les maisons anciennes aux toits de lauzes de Teghje, la chapelle romane de San Michele.
C’est à Sisco aussi qu’on retrouve son trésor : des reliques provenant de Terre sainte, qui sont installées depuis 1255 dans un petit oratoire de la ville dominant la côte. Aujourd’hui conservé dans l’église San Martinu, on y retrouve le crane de saint Jean Chrysostome, daté du XVe ou du XVIe siècle, aux yeux d’émail blanc et bleu et aux lèvres d’or.

Sisco sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_corse
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (6)
  • Ajaccio (1)
  • Bastia (1)
  • Bonifacio (1)
  • Guides régionaux (1)
  • Porto-Vecchio (1)
filtre_livres_corse-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Sisco

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (67)
Lieu

Calenzana

Connu des randonneurs pour ses sentiers, Calenzana a bien plus à offrir.

Lieu

U Ponte Altu

U Ponte Altu : un nom et un cadre aux résonances corses authentiques !

Lieu

Omessa

Partez à la découverte du patrimoine inestimable du bourg d'Omessa.

Lieu

La Figarella

Un petit coin de paradis pour les randonneurs, qui rallie le GR20 au refuge de Carozzu. Incontournable !

Lieu

Canari

Canari mérite bien une visite, avec son beau cadre offrant sérénité et un passé riche, dont témoigne son patrimoine.

Lieu

Antisanti

Visitez Antisanti, beau village panoramique dans les hauteurs corses.

Lieu

Cassano

Acteur de théâtre et de cinéma, le village de Cassano est un bijou corse.

Lieu

Tralonca

Tralonca, le rendez-vous incontournable entre spiritualité, nature et histoire.

Lieu

Erbalunga

Erbalunga est un endroit pittoresque et chic, où profiter de bons moments en plein air, au beau milieu d’un cadre digne d’une carte postale.

Lieu

Nonza

Nonza un village de charme.

Lieu

Aléria

La belle situation géographique de la ville d’Aléria continue de ravir encore avec les ruines de la ville antique.


Météo Sisco
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Sisco Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France