Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Porticciolo

Un charmant petit port de pêche, des maisons anciennes serrées les unes contre les autres : voici quelques mots pour décrire l’ambiance poétique de Porticciolo, visible depuis la route départementale 80, cette route mythique qui fait le tour du Cap Corse.

Un petit port de charme sur le Cap Corse

Porticciolo correspond à la marine de Cagnano. Située à l’embouchure d’un ruisseau, la ville de Porticciolo est liée à une vallée agricole produisant du blé, de l’orge, du maïs, des haricots, ainsi que des vignes. La marine se trouve à distance égale de Bastia et de l’île de la Giraglia au nord du Cap Corse, où l’on trouve d’autres ports de pêche comme Erbalunga, Macinaggio et Barcaggio. Le petit port de Porticciolo est une crique, les bateaux ne pouvant pas être abrités, ils doivent être rentrés avant la saison hivernale.

L’atmosphère saline de Porticciolo : un air de vacances

Si les pêcheurs du port de la marine de Porticciolo ont cessé l’activité dans les années 1980, on retrouve encore leur vie quotidienne en se promenant dans ce lieu imprégné de l’odeur salée de la mer. Les anciennes maisons de pêcheurs rencontrent un sacré succès, en ayant été transformées en chambres d’hôtes à louer pendant la belle saison. Les rues en pente de Porticciolo recèlent des petits trésors bien entretenus : le lavoir, les maisons de notables, comme celle de la famille Mattei, ainsi que la chapelle Saint-Antoine renforcent le plaisir de la balade dans ce lieu de charme, calme et apaisant. A Porticciolo, on ressent une odeur marine qu’on relie à celle de l’été : une ambiance de vacances et de quiétude que viennent chercher les visiteurs qui aiment déambuler dans les ruelles étroites.

La mer et son influence sur Porticciolo

Le chantier naval dont disposait le village, créé sous Pascal Paoli, a fonctionné de la fin du XVIIIe siècle jusqu’en 1875 : plus de cent cinquante bateaux ont vu le jour grâce à ce chantier naval. Parmi les bateaux fabriqués, on cite les grands voiliers à deux mâts. Plus encore que des bateaux, Porticciolo a permis de faire naître des vocations maritimes : ses habitants étaient souvent pêcheurs, mais aussi charpentiers de marine et capitaines au long cours.

Les moulins de Mitile

La communauté des communes du Cap Corse propose dix-huit parcours à thème à destination de tous les publics, autour des villages du cap. Les moulins de Mitile proposent un itinéraire à parcourir à pied, long de 2 kilomètres. Le sentier est balisé en jaune et n’a pas de dénivelé important : prévoyez 1h10 pour le parcourir. Lors de votre balade vous pourrez traverser le hameau de Piazza, découvrir un pont génois, mais aussi des moulins à eau. Et surtout, vous profiterez de magnifiques panoramas sur la vallée, impressionnants en toute saison. A travers cet itinéraire, vous aurez ainsi l’occasion d’avoir un point de vue global sur les principaux charmes et monuments de la zone.

Porticciolo sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_corse
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (6)
  • Ajaccio (1)
  • Bastia (1)
  • Bonifacio (1)
  • Guides régionaux (1)
  • Porto-Vecchio (1)
filtre_livres_corse-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Porticciolo

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (67)
Lieu

Montemaggiore

Pour la nature, l'église ou les olives : découvrez les charmes de Montemaggiore.

Lieu

Sant’Antonino

Village perché à 500 m d'altitude dominant une prairie avec une place charmante garnie d'une petite chapelle.

Lieu

Santa-Lucia-di-Mercurio

Santa-Lucia-di-Mercurio s’écarte des itinéraires touristiques habituels et réserve son beau patrimoine aux visiteurs à la recherche d'authenticité.

Lieu

Barcaggio et Tollare

Barcaggio et Tollare sont deux endroits à ne pas manquer lors de votre périple sur la côte est du Cap Corse.

Lieu

Patrimonio

Patrimonio une étape incontournable pour les amoureux de vins.

Lieu

Ghisoni

Rendez-vous avec l'histoire et la nature dans le village perché de Ghisoni.

Lieu

Corbara

Aux confins de Corbara : le rayonnement de la religion.

Lieu

Barghiana

Barghiana, la nature luxuriante aux portes de Calvi.

Lieu

Riventosa

Riventosa offre un patrimoine historique remarquable et des vues à couper le souffle. Le pont Eiffel, situé à proximité, ravira les passionnés de génie civil.

Lieu

Soveria

Cap sur Soveria, capitale non officielle du nougat corse !


Météo Porticciolo
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Porticciolo Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France