Surplombant la Bresque, Sillans-la-Cascade est une magnifique et paisible cité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, au cœur du département du Var. Localisé à quelques encablures des communes d’Aups et Draguignan, respectivement à 9 km et 30 km, ce village de 708 âmes est un vrai petit bout de paradis pour les amoureux de la nature. En plus d’une vue époustouflante sur la rivière qui la traverse, cette destination regorge de trésors tels que sa cascade haute de 42 mètres que vous prendrez plaisir à découvrir.
Le village et ses abords sont inscrits à l’inventaire des sites protégés
Enfermé dans un sublime écrin de verdure, Sillans-la-Cascade bénéficie d’une situation exceptionnelle au bord du Parc Naturel du Verdon, à seulement une vingtaine de minutes au sud du Lac de Sainte-Croix. Si le fait qu’il soit perché rend magique sa visite, vous serez davantage sous le charme de ce village en découvrant sa cascade. Haute de 42 mètres, celle-ci vous réserve des moments uniques de baignade.
L’arrivée à Sillans-la-Cascade
D’abord, pour rejoindre le village, ne craignez pas de vous engloutir dans un flot de verdure au bout duquel vous pourrez admirer les tours défensives et l’enceinte fortifiée de Sillans. Ensuite, dirigez-vous vers le centre de cette cité qui vous séduira par ses belles placettes, ses ruelles ou encore ses restaurants pour déguster des spécialités locales.
La cascade de Sillans
Tout d’abord, vous accédez au point de départ du sentier en voiture ou à pied. Vous n’aurez pas en principe de souci pour vous retrouver puisque les indications sur place sont assez précises. Ensuite, vous partirez du parking en suivant un chemin ombragé à la fois plaisant et parfaitement sécurisé. Celui-ci vous amène jusqu’au belvédère aménagé se trouvant à proximité de la cascade, après seulement 800 mètres de marche.
Une fois à cet endroit, il ne vous reste plus qu’à contempler ce spectacle hallucinant que constitue ce jaillissement ininterrompu d’eau. Mais l’instant le plus magique de la visite de ce lieu paradisiaque, c’est la possibilité de profiter des plaisirs de l’eau à partir d’un espace de baignade exceptionnel. Descendez pour ce faire le long de la rivière via un autre sentier qui vous conduit à une eau turquoise et des berges splendides. Il n’est pas exclu que vous puissiez découvrir une autre cascade dissimulée.
À voir au village
Bien que votre seule envie sera de descendre plus vers le bas pour profiter de la fraîcheur qu’offre la cascade, la visite de son centre vous laissera également un souvenir mémorable de votre séjour à Sillans-la-Cascade. Ce secteur de ce charmant village provençal présente plusieurs attraits que vous serez ravis d’admirer les uns après les autres au fil de votre promenade, en famille, entre amis ou en couple.
D’abord, le château des Castellane fait partie des monuments que vous pourrez contempler en visitant le centre de cette cité authentique. Au XVIIIe siècle, le marquis Boniface Hippolyte de Castellane entreprend les travaux de la reconstruction entière de cette superbe bâtisse pour lui donner ses lettres de noblesse. La commune de Sillans-la-Cascade, devenue propriétaire de ce superbe édifice, le rénove pour en faire l’un des atouts touristiques majeurs du vieux village. Terminé en 2007, le chantier donne à voir un résultat extraordinaire.
Ensuite, prenez la direction de l’église Saint-Étienne, un édifice religieux datant du XVIIe et doté d’un magnifique porche. Lors de votre visite de cette bâtisse, c’est sûr que vous serez émerveillés par l’originalité et la beauté de ses pierres apparentes.
Enfin, ne manquez pas une balade autour des remparts de cette belle cité du Var. L’impression de voyage dans son passé médiéval est une expérience extraordinaire que vous devez absolument vivre.