Le village Varois de Seillans, à 366 mètres d’altitude, figure parmi les “Plus Beaux Villages de France”.
Organisé en escalier, il est dominé par un château médiéval ancien prieuré fondé par les moines de l’abbaye Saint-Victor de Marseille et par l’église Saint-Léger datant du 11e siècle, autour desquels se regroupent les maisons les plus anciennes.
À l’intérieur des trois enceintes successives on découvre au détour des ruelles, des passages voûtés, des maisons fleuries, de nombreuses fontaines et de charmantes petites places.
Le lieu su conquérir le coeur des artistes Max Ernst et Dorothea Tanning qui s’y installèrent et laissèrent en souvenir la statue du Génie de la Bastille. Dans la maison Waldberg on peut apprécier une collection de lithographies datant de la période où le couple vécut dans le village.
Plus loin, dans la plaine de vignes et d’oliviers, la chapelle Notre-Dame de l’Ormeau, édifice cistercien provençal, abrite un retable magnifique sculpté en bois polychrome datant du 16è siècle et unique en Provence.
Tout au long de l’année des spectacles et expositions animent le village. Parmi eux, les rencontres de la photographie en juin, le festival « Musique cordiale » et le marché des potiers le 15 août.