Tourtour, classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France », domine une belle partie de la Provence, depuis Fréjus et la méditerranée à l’Est jusqu’à la montagne Sainte Victoire à l’Ouest.
Dominé par l’église romane Saint-Denis construite 11e siècle puis remaniée au 19e, le village fut fortifié afin d’assurer sa défense face aux attaques sarrasines à la fin du Moyen-Âge. Tourtour a conservé en partie ses fortifications et un plan de rue circulaire centré sur le vieux château médiéval. L’autre château du village date lui du 17e siècle.
Les ruelles étroites réservent de belles surprises comme le musée des fossiles ou le moulin à huile traditionnel. Datant du 17ème siècle il fonctionne grâce à de l’eau provenant de la source de Saint Rosaire. Il faut 5 kilos d’olives pour produire un litre d’huile ! Au gré des passages voûtés et escaliers de vieilles pierres, on peut également découvrir de belles fontaines ensoleillées.
Sur la place centrale, les ormeaux semés par Anne d’Autriche en 1638 ont cédé leur place à deux gros oliviers et des platanes.
A découvrir également près du château communal, deux sculptures en bronze de Bernard Buffet qui vécut à Tourtour à la fin de sa vie, et qui furent offertes à la commune par la famille de l’artiste.