Localisé dans le Lot, le château d’Assier est une demeure de style renaissance se dressant fièrement au bord des Causes. Bâti à la gloire de son premier propriétaire, cet édifice au cœur du Quercy est un vrai chef-d’œuvre architectural.
Un château symbolisant la réussite d’un grand seigneur
Chef-d’œuvre de la Renaissance, le château d’Assier symbolise le succès de son constructeur. Nommé en qualité de grand écuyer de France, Galiot de Genouillac entreprend de construire sa nouvelle résidence. Pour édifier sa demeure, il choisit le lieu où se trouvait le vieux château féodal d’Assier.
Véritable héros de son époque, Galiot veut construire un château à sa gloire. Pour réussir son projet, il s’appuie sur ses atouts que sont sa parfaite connaissance de l’architecture italienne, et surtout son immense fortune. Ainsi, au sommet de toute sa splendeur, cette bâtisse constitue un vrai symbole de la réussite d’un homme, celle de Galiot de Genouillac. Réalisation caractéristique de la Renaissance, cet édifice est aussi le résultat de nombreuses influences architecturales.
Une demeure élégante et imposante
Le château d’Assier est une imposante demeure qui adopte la forme quadrilatère flanqué de plusieurs tours circulaires. Celles-ci étant originellement coiffées de dômes. L’édifice est doté d’une une tour des Archives. Ce qui met en évidence l’aspect défensif pris en compte lors de sa construction. Il convient de souligner que celui-ci est initialement bâti en tant que résidence de plaisance. Elle a la particularité d’être ceinturée par une chemise équipée de canonnières, tout en étant relié à un bastion semi-circulaire, par un passage voûté.
Le château de ce grand seigneur possède également des espaces résidentiels aménagés sur une bonne partie de l’aile orientale et la totalité de l’aile méridionale. Ces zones d’habitation comportent un haut pavillon d’escaliers à crampes droites. La bâtisse abrite en outre au rez-de-chaussée une tour consistant dans un portique à 5 arcades qui repose solidement sur des piles. Au total, l’ensemble formant cet édifice est joliment coiffé d’un toit en carène.
La résidence d’un compagnon de François Ier
Le château d’Assier est la résidence d’un des compagnons les plus emblématiques du roi François Ier : Jacques Ricard Gourdon de Genouillac. Né en 1465 dans une famille de la petite noblesse du Quercy, il apprend à manier les armes dès son jeune âge. Doté d’un talent incroyable dans ce domaine, il occupe la fonction de maître d’artillerie sous le roi Louis XII. Une charge qu’il a le privilège de conserver lorsque François Ier accède au trône.
Héroïque sur les champs de bataille, celui qui se surnommait Galiot de Genouillac se démarquait par son ingéniosité et sa bravoure. Une réputation auprès du roi qui lui vaut de nombreuses récompenses et par conséquent sa fortune. Une richesse qu’il utilise pour la construction d’un château à sa gloire, en lieu et place de l’ancien logis qui l’a vu naître.
Un édifice avec un accès principal triomphant
Le château d’Assier se démarque par une entrée principale triomphante s’ouvrant, et située au centre d’une de ses multiples ailes. Présentant la forme d’un arc de triomphe, il s’agit d’un portique à deux niveaux. Il compte à l’étage, une immense niche comprenant une statue équestre du propriétaire des lieux : Galiot de Genouillac. Sur la cour et au revers, on retrouve un autre portique à colonnes corinthiennes encadrant une loggia.