Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château d’Assier

Localisé dans le Lot, le château d’Assier est une demeure de style renaissance se dressant fièrement au bord des Causes. Bâti à la gloire de son premier propriétaire, cet édifice au cœur du Quercy est un vrai chef-d’œuvre architectural.

Un château symbolisant la réussite d’un grand seigneur

Chef-d’œuvre de la Renaissance, le château d’Assier symbolise le succès de son constructeur. Nommé en qualité de grand écuyer de France, Galiot de Genouillac entreprend de construire sa nouvelle résidence. Pour édifier sa demeure, il choisit le lieu où se trouvait le vieux château féodal d’Assier.

Véritable héros de son époque, Galiot veut construire un château à sa gloire. Pour réussir son projet, il s’appuie sur ses atouts que sont sa parfaite connaissance de l’architecture italienne, et surtout son immense fortune. Ainsi, au sommet de toute sa splendeur, cette bâtisse constitue un vrai symbole de la réussite d’un homme, celle de Galiot de Genouillac. Réalisation caractéristique de la Renaissance, cet édifice est aussi le résultat de nombreuses influences architecturales.

Une demeure élégante et imposante

Le château d’Assier est une imposante demeure qui adopte la forme quadrilatère flanqué de plusieurs tours circulaires. Celles-ci étant originellement coiffées de dômes. L’édifice est doté d’une une tour des Archives. Ce qui met en évidence l’aspect défensif pris en compte lors de sa construction. Il convient de souligner que celui-ci est initialement bâti en tant que résidence de plaisance. Elle a la particularité d’être ceinturée par une chemise équipée de canonnières, tout en étant relié à un bastion semi-circulaire, par un passage voûté.

Le château de ce grand seigneur possède également des espaces résidentiels aménagés sur une bonne partie de l’aile orientale et la totalité de l’aile méridionale. Ces zones d’habitation comportent un haut pavillon d’escaliers à crampes droites. La bâtisse abrite en outre au rez-de-chaussée une tour consistant dans un portique à 5 arcades qui repose solidement sur des piles. Au total, l’ensemble formant cet édifice est joliment coiffé d’un toit en carène.

La résidence d’un compagnon de François Ier

Le château d’Assier est la résidence d’un des compagnons les plus emblématiques du roi François Ier : Jacques Ricard Gourdon de Genouillac. Né en 1465 dans une famille de la petite noblesse du Quercy, il apprend à manier les armes dès son jeune âge. Doté d’un talent incroyable dans ce domaine, il occupe la fonction de maître d’artillerie sous le roi Louis XII. Une charge qu’il a le privilège de conserver lorsque François Ier accède au trône.

Héroïque sur les champs de bataille, celui qui se surnommait Galiot de Genouillac se démarquait par son ingéniosité et sa bravoure. Une réputation auprès du roi qui lui vaut de nombreuses récompenses et par conséquent sa fortune. Une richesse qu’il utilise pour la construction d’un château à sa gloire, en lieu et place de l’ancien logis qui l’a vu naître.

Un édifice avec un accès principal triomphant

Le château d’Assier se démarque par une entrée principale triomphante s’ouvrant, et située au centre d’une de ses multiples ailes. Présentant la forme d’un arc de triomphe, il s’agit d’un portique à deux niveaux. Il compte à l’étage, une immense niche comprenant une statue équestre du propriétaire des lieux : Galiot de Genouillac. Sur la cour et au revers, on retrouve un autre portique à colonnes corinthiennes encadrant une loggia.

Assier sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_occitanie
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (13)
  • Guides régionaux (9)
  • Toulouse (7)
  • Languedoc (6)
  • Montpellier (6)
  • Ariège (5)
  • Tarn (5)
  • Aude (4)
  • Aveyron (4)
  • Lot (4)
filtre_livres_occitanie-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Assier

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (24)
  • Activités (1)
Lieu

Capdenac-le-Haut

Village accroché à un rocher en forme de presqu’île. On y retrouve ses belles maisons à encorbellement.

Lieu

Pont Valentré

Votre rendez-vous avec le diable au pont Valentré dans le Lot

Lieu

Pans de Travassac

Le site des Pans de Travassac est un endroit unique et spectaculaire qui vaut le détour : il vous permettra de vous balader le long de canyons artificiels

Lieu

Cardaillac

Village perché sur un éperon et admiré par son enchevêtrement de rues aux maisons couvertes de grès.

Lieu

Belcastel

Village situé dans l'Aveyron, son patrimoine médiéval est remarquable. Classé Plus beaux villages de France.

Lieu

Tours de Merle

Vivez un conte de fées en Corrèze grâce aux Tours de Merle !

Lieu

Carennac

Village à l'aspect typique du Quercy. Belles promenades dans les venelles qui remontent au 18e siècle.

Lieu

Najac

Village surplombé par son château et qui offre une vue magnifique sur la vallée de l'Aveyron.

Lieu

Gourdon

Village perché sur un rocher à plus de 750 mètres d'altitude avec une vue sublime sur la Méditerranée.

Lieu

Sauveterre-de-Rouergue

Village possédant un patrimoine architectural médiéval remarquable et ses maisons en pierre ou à pans de bois.


Météo Assier
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Assier Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France