Dans l’Aveyron, la commune de Bozouls se trouve sur le Causse situé au nord de Rodez. Le village présente la spécificité de s’être construit autour d’un canyon naturel creusé dans la roche calcaire par la rivière du Dourdou. En forme de fer-à-cheval, ce canyon de 400 m de diamètre et de 100 m de profondeur enserre naturellement une partie du village, le “Trou de Bozouls”.
Cette particularité géologique est due au Dourdou, la rivière qui a sculpté le paysage. Alignées, donnant sur le vide, les habitations et l’église romane sont littéralement enlacées par ce cours d’eau. Cette situation les mire à l’abri des différents dangers qui se présentèrent au cours des siècles.
Avec le temps des maisons furent construites sur les rives extérieures du canyon, depuis lesquelles le panorama sur le centre du bourg est magnifique.
Les possibilités de pêche et de promenade sont innombrables. Ces dernières années l’artisanat traditionnel sur le bois, mais également les activités autour de l’imprimerie et de l’informatique, ont assuré à Bozouls un développement renouvelé.
À proximité du village, plusieurs sites méritent le détour parmi lequel la coulée de lave de Roquelaure et le village de Rodelle surplombé par un impressionnant rocher et les ruines d’un château.