Ancienne bastide fondée par le roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine Édouard Ier en 1284, Talmont-sur-Gironde domine l’estuaire de la Gironde. Jadis place-forte, seuls ont traversé les siècles quelques pans de remparts et les ruines d’une tour médiévale.
Le village a conservé son plan d’origine de bastide médiévale. Balayé par les vents, les maisons y sont basses, les ruelles jalonnées de puits monolithiques et animés d’artisans et de commerçants.
L’église romane Sainte Radegonde située sur la pointe de la presqu’île date du 12e siècle. Celle qui semble veiller sur le plus grand estuaire d’Europe côtoie un cimetière marin envahi de passeroses et de fleurs sauvages durant la saison estivale, d’où l’on peut admirer les blanches falaises de Meschers.
Près de l’église, le musée de Talmont est consacré à la paléontologie, à l’histoire de l’église et de la ville close ainsi qu’aux techniques de pêche traditionnelle.
Autre centre d’intérêt, le logis du domaine de la Fond, qui fut construit au 19ème siècle par une famille de négociants dans la vente du cognac.
Enfin il ne faut pas quitter le village sans s’être promené sur son port pour voir ses yoles (embarcations traditionnelles des pêcheurs de l’estuaire de la Gironde) et ses fameux carrelets sur pilotis.