En Charente-Maritime, le village de Mornac-sur-Seudre, niché au fond de l’estuaire de la Seudre, s’organise autour de son port de pêche et des venelles médiévales de son centre historique.
Classé parmi les “Plus beaux villages de France”, le bourg dont la forme circulaire date du Moyen Age, invite à la flânerie. Se promener dans ses ruelles permet d’admirer les maisons blanches traditionnelles bordées de roses trémières. On peut déguster des huitres dans un de ses restaurants ou apprécier des oeuvres d’art dans l’un des nombreux ateliers.
On prend plaisir à flâner autour des Halles dotées d’une impressionnante charpente et des vestiges du château des barons de Mornac, non loin des marais. L’église romane Saint-Pierre bâtie au 11ème siècle, dotée d’un clocher fortifié, fut construite sur un édifice mérovingien.
Déjà à l’époque gallo-romaine, des pêcheurs étaient installés près du château. Aujourd’hui ostréicole le village pratique la saliculture et il est possible de visiter les marais.
Quant au port, devenu le deuxième port ostréicole de la région, il a gardé l’aspect typique de ceux des rives de la Seudre et constitue pour le visiteur qui arrive de la mer, une escale chargée d’histoire. Plaisanciers, ostréiculteurs, promenades en mer, kayak et vieux gréements y assurent l’animation.