Castelnou, classé 7ème village préféré des Français en 2015, se trouve dans les Pyrénées Orientales.
Au cœur de causses calcaires, ce village fut fondé au 10e siècle et présente l’organisation et l’architecture typiques des villages catalans. Il fut pendant 300 ans (jusqu’en 1321) la capitale de la vicomté de Vallespir.
Le château du 10ème siècle, accolé à la roche, présente une forme pentagonale. Assiégé à plusieurs reprises, notamment lors de la lutte entre rois de Majorque et d’Aragon de 1285 et 1295 puis en 1559 avec celle du seigneur de Castelnou et le gourverneur du Roussillon, il devient à la Révolution Française propriété de la commune; puis vendu au vicomte de Satgé.
De l’enceinte fortifiée datant du 13e siècle subsistent 8 tours qui permirent par le passé de défendre le village d’attaques extérieures. On peut également aujourd’hui admirer 4 portes disposées aux quatre points cardinaux et une tour de guet à un seul étage vouté, érigée sur une colline au nord-ouest du village, permettant de surveiller les alentours dès le 13ème siècle. Elle appartenait au réseau d’alerte et de défense du Roussillon.
Il est agréable de se promener dans les ruelles fleuries de ce village disposées en escalier, et de laisser son regard caresser les façades des maisons gorgées de soleil aux toits de tuiles rondes.