Situé en plein cœur de Perpignan qu’il domine d’un promontoire, le Palais des Rois de Majorque est un palais-forteresse érigé au XIIIe siècle qui témoigne de la splendeur des souverains du royaume de Majorque.
Le Palais de Majorque, une traversée des siècles
Pour comprendre l’histoire du Palais des Rois de Majorque, principal palais de la ville de Perpignan, il est nécessaire de remonter au XIIIe siècle, au temps de Jacques II, lequel était alors roi de Majorque, Comte de Roussillon et de Cerdagne et seigneur de Montpellier. C’est en effet à son initiative que le palais est érigé en 1274, lorsqu’il choisit Perpignan comme capitale continentale du royaume de Majorque. En effet, au début du XIVe siècle, la Catalogne est scindée en deux avec la création d’un éphémère royaume, le royaume de Majorque.
Jacques II choisit alors une colline au sud de la ville et fait ériger un palais entouré de jardins. Ce palais était donc initialement une propriété espagnole, il faudra attendre le traité des Pyrénées en 1659 et donc la paix entre le royaume d’Espagne et le royaume de France pour que ce deuxième en devienne propriétaire. Aujourd’hui, le Palais des Rois de Majorque est la propriété du Département des Pyrénées-Orientales.
Un patrimoine architectural d’importance
Lors de votre visite, prenez le temps de vous tenir devant la Tour de l’Hommage, entrée du Palais, afin d’admirer l’architecture d’ensemble. Initiée par le roi de Majorque Jacques II, la construction du palais a été confiée à l’architecte Raimon Pau. Ce dernier fait le choix d’édifier une résidence totalement neuve, ne s’appuyant sur aucun élément plus ancien. Les quatre corps de bâtiment du palais, dont la Tour de l’Hommage, s’ordonnent autour d’une grande cour carrée. Différentes modifications sont apportées au cours des siècles, deux chapelles sont notamment ajoutées. Lors de votre visite, vous pourrez admirer quelques très beaux éléments architecturaux comme les deux escaliers monumentaux qui donnent accès aux logis, les élégantes galeries et loggias superposées que comprennent les façades du palais, le portail en marbre de la chapelle Sainte-Croix, ou encore la frise polychrome qui court tout autour de cette même chapelle.
Les chapelles
A partir de 1295, Jacques II fait ériger deux chapelles dans l’enceinte du château. La chapelle dite basse, ou chapelle de la Sainte Marie-Madeleine se situe dans la partie basse de la tour principale, et au-dessus se trouve la chapelle haute dédiée à la Sainte Croix. Initialement réservée aux serviteurs, la chapelle de la Sainte Marie-Madeleine est rectangulaire et de plus petite taille que la chapelle de la Sainte Croix réservée, quant à elle, aux souverains. Les murs de cette dernière sont ornés de peintures murales et la voûte d’ogives est pourvue d’un semis d’étoiles sur fond bleu. Ces deux chapelles, fastueuses, évoquent tout le raffinement que les rois portaient au monachisme franciscain.
Les jardins du palais
La visite du Palais des Rois de Majorque passe inévitablement par une promenade au cœur de ses jardins. Ces derniers sont le passage obligé pour faire de superbes photos souvenir. Les jardins d’essences méditerranéennes, qui se trouvent dans l’enceinte du palais, se veulent l’endroit parfait pour flâner en toute tranquillité tout en profitant d’une vue panoramique à couper le souffle. En effet, les jardins surplombent la ville et constituent un jardin belvédère avec vue sur la plaine du Roussillon, le massif du Canigou, la colline de Força Real et la chaîne des Albères. L’aménagement de ces jardins évoquent les jardins de l’époque médiévale.