Il faut d’abord voir le centre piétonnier, et admirer ses édifices de style médiéval, comme le Castillet et la Loge de Mer. Le Castillet, ancienne porte d’enceinte médiévale, est l’un des symboles de la ville. Ce bâtiment en briques rouges, qui fît un temps office de prison, a des allures de petit château gothique. Il abrite maintenant un intéressant musée d’histoire et d’ethnographie locale. La Loge de Mer est un superbe bâtiment construit dans le plus pur style gothique catalan. Elle abrite actuellement l’office de tourisme et se trouve place de la Loge, tout comme le Palais de la Députation, qui affiche une imposante façade riche de longues fenêtres à fines colonnades.
Ce n’est pas tout. Les bars et les restaurants, avec de nombreuses terrasses bien agréables sous le soleil catalan, sont nombreux à Perpignan. Continuez votre visite, et admirez le cinéma « Le Castillet », un magnifique bâtiment art-déco, qui a su rester tel quel.
Les amateurs d’art seront comblés par le Musée Hyacinthe Rigaud. Vous avez forcément vu, dans un livre d’histoire ou à Versailles, le portrait en pied le plus fameux du Roi Louis XIV, le Roi Soleil. C’est une gloire perpignanaise locale qui l’a réalisé, le peintre Rigaud. Le musée qui lui est dédié, rue Mailly, présente des œuvres de tout premier ordre, réalisées par Rigaud lui-même, le sculpteur Aristide Maillol ou le célèbre Pablo Picasso.
À peine plus loin, le Palais des Rois de Majorque se situe sur le pourtour de la ville et offre un très beau panorama. Construit au XIIIe siècle, il est parfaitement préservé et il est ouvert au public presque tous les jours.