Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château de Salses

Le château de Salses est une forteresse nichée entre les Corbières et l’étang de Salses-Leucate. Gardienne des paysages de la Catalogne, cette bâtisse est un bel exemple du savoir-faire des Espagnols en matière d’architecture militaire.

Une forteresse imprenable aux portes de l’Espagne

Faisant partie des chefs-d’œuvre de l’architecture défensive de la fin du XVe siècle, le château de Salses est un surprenant fort aux portes de l’Espagne. Cet ouvrage militaire bénéficie d’un emplacement stratégique sur le chemin reliant Narbonne à la cité barcelonaise. Malgré qu’un traité qui le prive de sa principale fonction ait été conclu, cette bâtisse survit à sa destruction programmée.

Les raisons d’une telle longévité sont multiples. Le château de Salses est, en effet, un fort imprenable. Il a été édifié pour résister aux projectiles avec des murs en brique rose orange d’une épaisseur atteignant 10 mètres. L’édifice se démarque également par un corps de place rectangle de dimensions 84 m sur 110. Celui-ci comporte quatre grosses tours cylindriques qui ont la spécificité d’être démunies de mâchicoulis. Trois ces éléments de guet sont fortifiés par d’imposantes tours à bec détachées et disposées en avant du château.

Un château avec des espaces intérieurs parfaitement séparés

Une fois à l’intérieur de cette forteresse arrondie, les visiteurs découvrent une organisation interne en trois espaces distincts. On observe une séparation stricte entre la partie commune, le réduit et le donjon. Cette dernière zone citée surplombe l’ensemble avec ses sept étages et sa hauteur de 20 mètres. Doté de latrines, ce compartiment est réservé au gouverneur et sa famille. Quant au réduit, un fossé intérieur le sépare de la cour centrale. Il accueille à son premier étage totalement souterrain, les cuisines, les écuries, les réserves, la boulangerie et la prison.

La cour centrale de cet ouvrage est également bordée de trois autres corps de bâtiment comportant quatre niveaux. On retrouve en outre au rez-de-chaussée, une galerie à arcades, destinée à la desserte des canonnières. Particulièrement vaste, le château de Salses pouvait accueillir jusqu’à 1700 hommes ainsi que 150 chevaux.

Une demeure au centre des toutes les convoitises

,

Avant qu’il ne soit laissé à l’abandon, le château de Salses fait l’objet de toutes les convoitises. Après plusieurs assauts des armées françaises, ce fort échoit définitivement à la France en 1642. Sauvé d’un rasage complet envisagé par Richelieu, l’édifice connaît des travaux de rénovation en 1691. Une campagne de travaux ayant permis de remplacer les parapets par des courtines avec des crêtes plus arrondies.

Toutefois, l’entretien d’une forteresse telle que le château de Salses est une opération extrêmement onéreuse. Avec ce coût élevé, les grandes fortifications, jadis novatrices, tombent très vite dans la vétusté. Ayant aux multiples tentatives de destructions tout au long du XVIIIe et XIXe siècle, ce fort est classé Monument Historique depuis 1886. Dès 1930, des travaux de restauration d’envergure sont entrepris afin de redonner à cette bâtisse son lustre d’antan.

Un édifice avec de multiples trésors à découvrir

Une visite du château de Salses permet aux promeneurs de contempler divers dont la place d’armes. Depuis celle-ci, on accède à d’autres endroits incontournables de l’édifice comme les corps de logis, les écuries ou encore la chapelle.

Les visiteurs profitent d’une vue exceptionnelle sur les paysages environnants de ce fort à partir de ses terrasses. Depuis celles-ci, on peut admirer le Canigou, les Corbières, la Méditerranée, les étangs, etc.

Salses-le-Château sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_occitanie
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (13)
  • Guides régionaux (9)
  • Toulouse (7)
  • Languedoc (6)
  • Montpellier (6)
  • Ariège (5)
  • Tarn (5)
  • Aude (4)
  • Aveyron (4)
  • Lot (4)
filtre_livres_occitanie-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Salses-le-Château

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (16)
Lieu

Château de Collioure

Château emblématique des Pyrénées-Orientales. Un palais royal transformé en forteresse très défendue.

Lieu

Périllos

Le village de Périllos abandonné et désert est construit autour d'un château.

Lieu

Orgues d’Ille-sur-Têt

Les orgues d’Ille-sur-Têt méritent le détour : la nature nous régale avec ses sculptures d’argile d’une beauté géologique rare.

Lieu

Castelnou

Présente l'architecture typique des villages catalans. Ses ruelles fleuries lui doivent tout son charme.

Lieu

Montolieu

Le village de Montolieu est connu pour être un “Village du livre”. On y retrouve ainsi différents évènements culturels.

Lieu

Eus

Village aux ruelles pittoresques pavées de galets, aux anciennes demeures et ses artistes et artisans d'art.

Lieu

Lagrasse

Village célèbre pour son abbaye bénédictine. On trouve des marchés de produits locaux et foires d'artisanat.

Lieu

Evol

Ancienne cité médiévale aux rues étroites et fleuries. Il figure parmi “Les Plus Beaux Villages de France".

Lieu

Château de Quéribus

Forteresse cathare au sommet de l'étroit piton rocheux qui domine le village. Classée monument historique.


Météo Salses-le-Château
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Salses-le-Château Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France