Datant du Moyen-Âge, le château de Collioure est construit pour assurer la protection du village dont il porte le nom et son port. Bâti sur un promontoire rocheux battu par les vagues, l’édifice devient une forteresse avec un système défensif efficace.
Un château bâti sur la mer
Le château de Collioure est un édifice réalisé sur la mer. Bâtie sur les ruines de constructions romaines, cette forteresse se démarque par ses fondations plongeant dans les eaux marines. Construite à l’initiative des rois de Majorque, cette demeure est mise à la disposition de la cour royale comme résidence d’été. Sa construction coïncide avec celle du palais des rois de Majorque, entre 1242 et 1280, à Perpignan.
Une résidence d’été des rois de Majorque
En tant que palais royal, le château de Collioure a été aussi la résidence estivale des rois de Majorque au cours des années 1300. A ce titre, il est entrepris de gros travaux d’agrandissement au terme desquels l’édifice adopte la forme d’un quadrilatère. Cette demeure royale s’organise ainsi comme une cour fermée que borde une chapelle, dans sa partie nord. Au sud, à l’aplomb du rocheux surplombant la mer, on retrouve un bâtiment à deux niveaux. Celui-ci abrite la grande salle, encadrée par deux tours dont fait office de tour maîtresse de l’édifice.
Après qu’il se soit emparé du château de Collioure en 1344, Pierre IV décide de la réalisation de travaux de renforcement des de ses défenses. Il ordonne, pour ce faire, un rasage d’une partie de la ville haute et de la commanderie des Templiers. Il fait entourer le palais d’une immense enceinte cantonnée de trois tours carrées. Celle-ci étant fermée par une muraille pourvue de mâchicoulis, du côté de la terre.
Un palais royal avec un système de défense efficient
Durant son existence, le château de Collioure connaît plusieurs modifications qui ont pour but de le renforcer ou de perfectionner ses défenses. L’enceinte est ainsi fortifiée au pied de la tour de l’est, par un ouvrage de flanquement, lors de l’occupation par les troupes françaises du Roussillon. Ce moineau est perforé d’archères-canonnières à partir desquelles ses défenseurs peuvent davantage tenir l’entrée du port, sous la menace de feu. Lorsque le Roussillon passe de nouveau du côté espagnol, ce flanquement est inclus dans un bastion muni d’embrassures de tirs, et bâti sur deux étages.
Pour que le château de Collioure soit très bien protégé en cas d’assauts, toutes les dernières demeures de la vieille ville font l’objet de démolition. Il est élevé en remplacement de ces maisons attenant au front ouest, une place d’armes. Celle-ci s’entoure d’un rempart avec une entrée efficacement défendue par une barbacane.
Un édifice profondément transformé par Vauban
Avec la signature du Traité des Pyrénées, le château de Collioure devient une citadelle des rois de France. C’est ainsi que Vauban entreprend d’importants travaux de transformation de ce palais royal au cours du XVIIe siècle. Il commande la réalisation d’une fausse braie et l’aménagement des glacis. Il fait édifier également une enceinte extérieure. Figure aussi parmi ses nombreuses modifications, le réaménagement, sur les hauteurs d’un fort, afin d’assurer la défense de cette demeure royale. En somme, Vauban réalise un ensemble de travaux qui donne à l’édifice son aspect actuel.
Le château de Collioure se transforme en prison au cours de l’année 1939. Il appartenait à cette date à la garnison de l’armée française, notamment à l’armée du génie. En mars de cette même année, l’édifice fut désigné comme le premier camp disciplinaire destiné à recevoir les réfugiés d’Espagne. Il est désormais la propriété du département des Pyrénées- Orientales. Des expositions temporaires y sont souvent organisées.