Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château de Collioure

Datant du Moyen-Âge, le château de Collioure est construit pour assurer la protection du village dont il porte le nom et son port. Bâti sur un promontoire rocheux battu par les vagues, l’édifice devient une forteresse avec un système défensif efficace.

Un château bâti sur la mer

Le château de Collioure est un édifice réalisé sur la mer. Bâtie sur les ruines de constructions romaines, cette forteresse se démarque par ses fondations plongeant dans les eaux marines. Construite à l’initiative des rois de Majorque, cette demeure est mise à la disposition de la cour royale comme résidence d’été. Sa construction coïncide avec celle du palais des rois de Majorque, entre 1242 et 1280, à Perpignan.

Une résidence d’été des rois de Majorque

En tant que palais royal, le château de Collioure a été aussi la résidence estivale des rois de Majorque au cours des années 1300. A ce titre, il est entrepris de gros travaux d’agrandissement au terme desquels l’édifice adopte la forme d’un quadrilatère. Cette demeure royale s’organise ainsi comme une cour fermée que borde une chapelle, dans sa partie nord. Au sud, à l’aplomb du rocheux surplombant la mer, on retrouve un bâtiment à deux niveaux. Celui-ci abrite la grande salle, encadrée par deux tours dont fait office de tour maîtresse de l’édifice.

Après qu’il se soit emparé du château de Collioure en 1344, Pierre IV décide de la réalisation de travaux de renforcement des de ses défenses. Il ordonne, pour ce faire, un rasage d’une partie de la ville haute et de la commanderie des Templiers. Il fait entourer le palais d’une immense enceinte cantonnée de trois tours carrées. Celle-ci étant fermée par une muraille pourvue de mâchicoulis, du côté de la terre.

Un palais royal avec un système de défense efficient

Durant son existence, le château de Collioure connaît plusieurs modifications qui ont pour but de le renforcer ou de perfectionner ses défenses. L’enceinte est ainsi fortifiée au pied de la tour de l’est, par un ouvrage de flanquement, lors de l’occupation par les troupes françaises du Roussillon. Ce moineau est perforé d’archères-canonnières à partir desquelles ses défenseurs peuvent davantage tenir l’entrée du port, sous la menace de feu. Lorsque le Roussillon passe de nouveau du côté espagnol, ce flanquement est inclus dans un bastion muni d’embrassures de tirs, et bâti sur deux étages.

Pour que le château de Collioure soit très bien protégé en cas d’assauts, toutes les dernières demeures de la vieille ville font l’objet de démolition. Il est élevé en remplacement de ces maisons attenant au front ouest, une place d’armes. Celle-ci s’entoure d’un rempart avec une entrée efficacement défendue par une barbacane.

Un édifice profondément transformé par Vauban

Avec la signature du Traité des Pyrénées, le château de Collioure devient une citadelle des rois de France. C’est ainsi que Vauban entreprend d’importants travaux de transformation de ce palais royal au cours du XVIIe siècle. Il commande la réalisation d’une fausse braie et l’aménagement des glacis. Il fait édifier également une enceinte extérieure. Figure aussi parmi ses nombreuses modifications, le réaménagement, sur les hauteurs d’un fort, afin d’assurer la défense de cette demeure royale. En somme, Vauban réalise un ensemble de travaux qui donne à l’édifice son aspect actuel.

Le château de Collioure se transforme en prison au cours de l’année 1939. Il appartenait à cette date à la garnison de l’armée française, notamment à l’armée du génie. En mars de cette même année, l’édifice fut désigné comme le premier camp disciplinaire destiné à recevoir les réfugiés d’Espagne. Il est désormais la propriété du département des Pyrénées- Orientales. Des expositions temporaires y sont souvent organisées.

Collioure sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_occitanie
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (13)
  • Guides régionaux (9)
  • Toulouse (7)
  • Languedoc (6)
  • Montpellier (6)
  • Ariège (5)
  • Tarn (5)
  • Aude (4)
  • Aveyron (4)
  • Lot (4)
filtre_livres_occitanie-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Collioure

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (10)
Lieu

Evol

Ancienne cité médiévale aux rues étroites et fleuries. Il figure parmi “Les Plus Beaux Villages de France".

Lieu

Mosset

Village accroché à un éperon rocheux entre montagne et mer Méditerranée. Avec ses maisons autour du château.

Lieu

Villefranche-de-Conflent

Village de caractère médiéval aux maisons parées de façades de marbre rose. Parmi les "Plus Beaux de France".

Lieu

Château de Salses

Magnifique demeure fortifiée à la frontière espagnole. Château avec un système de défense ingénieux.

Lieu

Périllos

Le village de Périllos abandonné et désert est construit autour d'un château.

Lieu

Orgues d’Ille-sur-Têt

Les orgues d’Ille-sur-Têt méritent le détour : la nature nous régale avec ses sculptures d’argile d’une beauté géologique rare.

Lieu

Castelnou

Présente l'architecture typique des villages catalans. Ses ruelles fleuries lui doivent tout son charme.

Lieu

Eus

Village aux ruelles pittoresques pavées de galets, aux anciennes demeures et ses artistes et artisans d'art.


Météo Collioure
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Collioure Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France