Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cathédrale Saint-Nicolas de Nice

Située à l’ouest du centre-ville de Nice, la cathédrale Saint-Nicolas attire l’œil avec son architecture typiquement russe. Cet impressionnant monument est l’un des édifices religieux orthodoxes russes les plus importants hors de Russie.

L’origine de la cathédrale Saint-Nicolas

Pour comprendre la raison d’un tel édifice en France, sur le littoral azuréen, il faut plonger au cœur du XIXe siècle. En effet, au milieu de ce siècle de nombreux russes s’installent à Nice, la ville étant alors un lieu de villégiature privilégié pour la famille impériale de Russie. Afin que cette communauté russe puisse célébrer son culte, une première église est construite rue Longchamp en 1859. Il s’agit de l’église Saint-Nicolas-et-Sainte-Alexandra, la toute première église russe d’Europe de l’ouest. Mais la communauté russe étant de plus en plus nombreuse, l’édifice devient vite trop petit pour accueillir tout le monde et le projet de construction d’une église aux dimensions plus vastes voit le jour. L’édification de l’actuelle cathédrale Saint-Nicolas commence ainsi en 1903. Elle est construite près de la chapelle que l’empereur de Russie Alexandre II a fait ériger en hommage à son fils décédé d’une méningite en 1865.

La visite de la cathédrale Saint-Nicolas de Nice

Depuis juillet 2012, il est possible de visiter l’édifice gratuitement. Une agréable visite qui se déroule tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du fait que la cathédrale fut construite au cœur de l’ancien parc de la villa Bermond (rasée par Alexandre II pour ériger la chapelle en hommage à son fils).
Conçue par l’architecte Mikhaïl Préobrajensky, la cathédrale Saint-Nicolas (classée au titre des monuments historiques depuis 1987) est inspirée de l’architecture de la très célèbre cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux située à Moscou. En approchant de cet édifice d’une hauteur de 52 mètres, le visiteur peut d’ailleurs admirer les fameux bulbes typiques qui surmontent les toitures des églises orthodoxes russes. Au nombre de cinq, ces derniers symbolisent le Christ et les quatre évangélistes.
La visite de l’intérieur révèle un édifice très ancré dans son époque de construction avec de nombreux motifs de style Belle Époque, comme notamment les motifs floraux. On découvre également une superbe iconostase (grande cloison séparant le sanctuaire et l’autel), élément présent dans toutes les églises orthodoxes. Celle-ci est ornée de représentations d’icônes dans une magnifique mosaïque de couleurs. Des icônes que l’on retrouve un peu partout dans la cathédrale.

Une excursion en Russie

Après la visite de la cathédrale, si vous souhaitez prolonger cette petite excursion russe, différentes adresses vous le permettront car le quartier dans lequel se trouve l’édifice religieux est le quartier russe de Nice. Rendez-vous notamment au bistrot « Gastronomie russe » qui se situe au n°6 du boulevard Gambetta. A quelques pas de la cathédrale, cette adresse inattendue propose des produits russes d’épicerie fine, ainsi qu’un choix de plats cuisinés parmi les plus typiques : zakouskis, pelmenis (raviolis russes), varenikis, zephyr, kvas …
Autre adresse pour prolonger cette excursion russe en plein Nice, L’Isba est un restaurant qui sert de très bonnes spécialités et vous accueille dans un décor chaleureux et un cadre convivial.

Nice sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_provence_alpes_cote_d_azur
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (13)
  • Provence (8)
  • Côte d'Azur (7)
  • Marseille (7)
  • Nice (5)
  • Avignon (4)
  • Aix-en-Provence (3)
  • Guides régionaux (3)
  • Fréjus (2)
  • Hyères (2)
filtre_livres_provence_alpes_cote_d_azur-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Nice

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (14)
  • Guides (3)
Lieu

La promenade des Anglais à Nice

Située dans la ville de Nice, la Promenade des Anglais s’étend le long de la baie des Anges et offre une promenade idyllique en bord de mer.

Lieu

Tête Carrée

Une tête et des livres : c'est la Tête Carrée à Nice !

Lieu

Les Gorges du Verdon

Les gorges du Verdon, le plus beau canyon d'Europe, truffé de paysages inoubliables et majestueux.

Lieu

Coaraze

Vieux village médiéval avec ses ruelles étroites et son magnifique panorama sur les montagnes environnantes.

Lieu

Bargème

Village féodal à 1097 m d'altitude et le plus haut village du Var. Parmi “Les Plus Beaux Villages de France".

Lieu

Sainte-Agnès

Village à 800 mètres d'altitude dominant la mer Méditerranée qui contraste avec les montagnes enneigées.

Lieu

Gassin

Village accroché à un rocher à 200 mètres au dessus de la mer. Classé parmi les Plus beaux villages de France.

Lieu

Seillans

Village aux ruelles de passages voûtés, aux maisons fleuries, aux fontaines et aux charmantes petites places.


Météo Nice
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Nice Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France