La promenade des Anglais à Nice

L’évocation de son nom vous transporte dans un écrin de douceur de vivre et d’élégance, la promenade des Anglais jouit d’une renommée mondiale bien méritée. Connue comme la promenade des Anglais, mais aussi appelée la Prom’, cette avenue longe le bord de mer face à la baie des Anges, à Nice.

La naissance et le développement de la Promenade des Anglais

L’histoire de la Promenade des Anglais s’entrecroise avec celle du tourisme international. Grâce à une situation exceptionnelle, avec une vue imprenable sur la beauté bleue de la mer, la Promenade va rapidement obtenir une réputation de lieu de villégiature de qualité. Viendront ensuite les plus beaux palaces et autres hôtels de luxe qui participent à la renommée de la Promenade et de la ville de Nice. De nos jours, la Promenade des Anglais est devenue un passage obligé pour les touristes de passage et un lieu apprécié des Niçois. Une nouvelle ligne de l’histoire de la Promenade s’est écrite le 27 juillet 2021 avec l’inscription au Patrimoine mondial de l’Humanité. Cet événement majeur a été l’aboutissement de l’inscription de Nice au titre de la ville de villégiature d’hiver de la Riviera.

Si vous visitez Nice, vous pourrez découvrir la Promenade des Anglais à travers plusieurs activités. Le soir venu, vous pourrez notamment vous accorder une balade pour profiter de la fraîcheur et de la magnifique vue sur la baie des Anges. Si vous souhaitez des activités plus sportives, vous pouvez opter pour la parcourir avec des rollers, ou bien la parcourir lors de votre jogging, en profitant de la brise qui est quasi permanente. Les cyclistes ne sont pas en reste : une piste cyclable est disponible sur le trottoir sud et permet ainsi de traverser rapidement la ville d’est en ouest.

Au fil des générations, la Promenade des Anglais a su prendre une place toute particulière dans le cœur des Niçois. Elle est notamment le lieu de nombreuses manifestations comme le Carnaval de Nice, les festivités de la fête nationale. La promenade tient aussi sa réputation de son mobilier urbain si caractéristique pour ses « chaises bleues » et ses pergolas. Vous aurez ainsi l’occasion de goûter au farniente face à la baie des Anges.

Pourquoi ce nom de promenade des Anglais ?

C’est dès le XIXe siècle que les touristes Anglais élisent la Baie des Anges comme leur lieu de villégiature hivernale. C’est pour cette raison que le Révérend Lewis Way donnera à cette promenade ce nom mondialement connu.

Que faire sur la Promenade des Anglais ?

La première chose que vous devez faire en arrivant sur la Promenade des Anglais est de profiter de la vue exceptionnelle offerte sur la baie. Vous pourrez ensuite déambuler le long de la mer et ainsi profiter de l’ensoleillement de la journée ou de la fraîcheur de la soirée.

En contrebas de la Promenade, vous aurez accès aux plages, et lors de la saison estivale, aux restaurants qui ont élu place directement sur les galets !

Parmi les plages les plus connues de Nice, ne passez pas à côté de la plage Beau Rivage et de celle du Castel Plage. En plus du farniente et des baignades, vous aurez la possibilité de pratiquer plusieurs activités nautiques, comme le jet-ski ou le parachute ascensionnel.

Comment se rendre sur la promenade des Anglais à Nice ?

La Promenade des Anglais débute sur le quai des États-Unis, c’est-à-dire à proximité du jardin Albert Ier, pour terminer à hauteur de l’aéroport de Nice, pour une longueur totale d’environ 7 km. S’étendant le long de la baie des Anges, la Promenade des Anglais est bordée par des plages et une vue imprenable sur la mer.

Nice sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_provence_alpes_cote_d_azur
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (13)
  • Provence (8)
  • Côte d'Azur (7)
  • Marseille (7)
  • Nice (5)
  • Avignon (4)
  • Aix-en-Provence (3)
  • Guides régionaux (3)
  • Fréjus (2)
  • Hyères (2)
filtre_livres_provence_alpes_cote_d_azur-mobile


Que visiter, où manger et dormir à proximité de Nice

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (14)
  • Guides (3)
Lieu

Bargème

Village féodal à 1097 m d'altitude et le plus haut village du Var. Parmi “Les Plus Beaux Villages de France".

Lieu

Sainte-Agnès

Village à 800 mètres d'altitude dominant la mer Méditerranée qui contraste avec les montagnes enneigées.

Lieu

Gassin

Village accroché à un rocher à 200 mètres au dessus de la mer. Classé parmi les Plus beaux villages de France.

Lieu

Seillans

Village aux ruelles de passages voûtés, aux maisons fleuries, aux fontaines et aux charmantes petites places.

Lieu

Saorge

Dans les Alpes Maritimes, Saorge aux faux airs de village tibétain, figure parmi les plus beaux villages de France.

Lieu

Mosquée Missiri

Admirez la mosquée Missiri dans le Var : dépaysement assuré.


Météo Nice
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Nice Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France