La villa Ephrussi de Rothschild

Située sur la presqu’île du cap Ferrat, la villa Ephrussi de Rothschild est l’un des plus beaux palais de la Côte d’Azur. Érigée dans le style architectural Renaissance italienne, la villa est dotée de superbes jardins qui parachèvent l’ensemble du tableau.

Un peu d’histoire

C’est en 1905 que Béatrice Ephrussi de Rothschild découvre le cap Ferrat, époque où la Côte d’Azur est un lieu de villégiature tout aussi réputé que luxueux. Subjuguée par la beauté de cette région, elle décide d’y faire construire une villa pour pouvoir y passer ses vacances, donner des réceptions. La construction de la villa s’étalera sur cinq années, entre 1907 et 1912 afin de répondre aux exigences précises de la baronne. Entre autres exigences, Béatrice Ephrussi de Rothschild souhaite notamment que la couleur rose (sa préférée) soit partout présente. A la mort de la baronne, en 1934, la gestion de la villa est confiée à une association afin que celle-ci y ouvre un musée. Aujourd’hui, c’est l’institut de France qui en est le propriétaire et la villa peut se visiter tout au long de l’année.

Les espaces de réception

Ces espaces, que sont le patio, le Grand Salon et le Petit Salon, permettaient à la baronne d’organiser des réceptions, de recevoir ses invités. Ce sont des pièces très luxueuses comprenant chacune un mobilier d’exception, des tapis d’origine royale, ou encore des peintures de grands maîtres. Le patio est particulièrement majestueux avec ses piliers roses en marbre de Vérone qui soutiennent les arches. Le Grand Salon, avec ses boiseries et son mobilier dans le plus pur style Louis XVI illustre quant à lui parfaitement le goût prononcé de la baronne pour le raffinement. Enfin, avec ses deux alcôves, le Petit Salon était l’espace où Béatrice recevait ses invités pour les conversations d’après repas.

La visite de ces trois espaces ne manquera pas de vous éblouir.

Les appartements de la baronne

A l’instar du reste de la villa, les appartements de Béatrice dénotent un grand raffinement dans le choix du mobilier, des objets et autres éléments décoratifs. Dans la chambre, vous pourrez notamment admirer un lit vénitien recouvert d’une soierie de Chine et un superbe tapis décoré d’une peinture de l’école vénitienne du XVIIIe siècle. Le boudoir, espace où Béatrice écrivait et recevait ses plus proches amies, accueille un magnifique secrétaire réalisé par Jean-Henri Riesener, l’un des plus grands ébénistes du XVIIIe siècle.

En forme de rotonde, la salle de bain exprime tout le raffinement de la Belle Epoque. Son dôme porte des lattes de châtaignier doré ; sur les murs, les boiseries peintes au XVIIIe siècle par Pierre Leriche, lequel était l’un des peintres de la reine Marie-Antoinette, dissimulent de petits cabinets de toilettes dans lesquels se trouvent lavabo, coiffeuse et bidet.

Les jardins de la villa

Si la villa Ephrussi de Rothschild est un joyau, son extérieur est son écrin. Il se compose de sept espaces distincts, nommés les Neuf Jardins de rêve. Étendus sur une superficie totale de 7 hectares, ils offrent tous des décors différents. Ainsi, vous pourrez déambuler dans le jardin « à la française » avec sa pièce d’eau centrale et ses plantations symétriques, le jardin espagnol et sa grotte, le jardin japonais avec son jardin sec et sa cascade, le jardin provençal et ses oliviers, ou encore le roseraie, le zoo, le jardin lapidaire, le jardin exotique et le jardin florentin.

Saint-Jean-Cap-Ferrat sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_provence_alpes_cote_d_azur
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (13)
  • Provence (8)
  • Côte d'Azur (7)
  • Marseille (7)
  • Nice (5)
  • Avignon (4)
  • Aix-en-Provence (3)
  • Guides régionaux (3)
  • Fréjus (2)
  • Hyères (2)
filtre_livres_provence_alpes_cote_d_azur-mobile


Que visiter, où manger et dormir à proximité de Saint-Jean-Cap-Ferrat

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (14)
  • Guides (3)
Lieu

La promenade des Anglais à Nice

Située dans la ville de Nice, la Promenade des Anglais s’étend le long de la baie des Anges et offre une promenade idyllique en bord de mer.

Lieu

Saorge

Dans les Alpes Maritimes, Saorge aux faux airs de village tibétain, figure parmi les plus beaux villages de France.

Lieu

Mosquée Missiri

Admirez la mosquée Missiri dans le Var : dépaysement assuré.

Lieu

Tête Carrée

Une tête et des livres : c'est la Tête Carrée à Nice !

Lieu

Les Gorges du Verdon

Les gorges du Verdon, le plus beau canyon d'Europe, truffé de paysages inoubliables et majestueux.

Lieu

Coaraze

Vieux village médiéval avec ses ruelles étroites et son magnifique panorama sur les montagnes environnantes.

Lieu

Bargème

Village féodal à 1097 m d'altitude et le plus haut village du Var. Parmi “Les Plus Beaux Villages de France".

Lieu

Sainte-Agnès

Village à 800 mètres d'altitude dominant la mer Méditerranée qui contraste avec les montagnes enneigées.


Météo Saint-Jean-Cap-Ferrat
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Saint-Jean-Cap-Ferrat Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France