A 20 km au Nord-Est de Nice, au sommet d’une colline qui barre la vallée du Paillon, près du parc national du Mercantour, se trouve le vieux village médiéval de Coaraze.
Classé parmi “Les Plus Beaux Villages de France”, il faut vaincre le labyrinthe de ses ruelles étroites et passages voûtés, pour atteindre la place de l’église. Vous en serez récompensé par un panorama magnifique sur le cirque des montagnes environnantes.
En vous promenant près de la mairie et de la place de l’église, admirez les 11 cadrans solaires créés par des artistes célèbres : Cocteau, Valentin, Mona Christie, Doukine, Henri Goetz, Ben, Sosno, ou encore Ponce de Léon (d’ailleurs ce dernier décora la Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs plus communément appelée « chapelle bleue », qui contient un oratoire dédié à la Vierge). Chaque personnalité a nommé son cadran de façon distincte. Par exemple celui de Jean Cocteau s’appelle Les lézards alors que Doukine a nommé le sien Les animaux fabuleux.
Ce village médiéval baigné de lumière fut restauré avec goût et repeuplé d’artisans et d’artistes dans les années 1950. Il a aujourd’hui des airs d’Italie, si proche: maisons aux toits de tuiles roses, murs de crépi clair, et volets pastels.