Le village de Sainte-Agnès dans les Alpes-Maritimes, à près de 800 mètres d’altitude, domine la mer Méditerranée du Cap Martin jusqu’à la frontière italienne. Il possède un château fort construit au 12e siècle par la Maison de Savoie.
Par ailleurs un fort creusé dans la roche dans les années 1930 fit de Saint Agnès un site militaire convoité puisqu’il faisait partie de la ligne Maginot supposée défendre la frontière franco-italienne. Dissimulée dans le décrochement naturel des rochers il est possible de le visiter afin de découvrir canons et mortiers mais aussi le quotidien de la garnison de l’époque.
De nos jours le village constitue une alternative reposante au littoral de la Côte d’Azur. Les maisons y semblent accrochées les unes aux autres au pied des ruines du château fort (un nid d’aigle source de bien des rivalités au cours de l’histoire) où se trouve un jardin médiéval. Il était à l’origine un moyen de se nourrir et de se soigner grâce aux plantes médicinales, puis devint jardin d’agrément, source de plaisir et lieu de flâneries.
Depuis ce belvédère, en hiver, le contraste est étonnant entre le bleu de la Méditerranée et les montagnes enneigées du Mercantour.