Flânez dans les ruelles de la vieille ville, dont la pittoresque rue du Vieux-Château. Poussez jusqu’à la place aux Herbes, et ses halles à ciel ouvert. Là, vous trouverez de savoureux produits locaux sur les étals, et une atmosphère toute conviviale.
Venez ensuite admirer la basilique Saint-Michel, joyau de l’art baroque, avec son campanile aux tuiles vernissées et son parvis. Vous vous promènerez sur les superbes escaliers qui descendent vers la rue Longue, ce sont Les Rampes.
Le Musée des Beaux-Arts du Palais de Carnolès, situé avenue de La Madone, est installé dans l’ancienne résidence d’été des princes de Monaco, et présente une belle collection de peintures anciennes. Deux musées sont consacrés au poète, peintre et dramaturge Jean Cocteau, le très contemporain musée Jean Cocteau -Collection Séverin Wunderman, et le musée du Fort du Bastion.
Menton présente aussi un nombre impressionnant de palaces, parmi lesquels le Grand Hôtel de Venise, le Riviera Palace, le Winter Palace ou le Royal Westminster. Pour vous détendre, la ville dispose de nombreuses plages toutes proches : plages des Sablettes, de Menton Garavan, de Rondelli, de Fossan, d’Hawaï…
Depuis Menton et en front de mer, poussez la découverte sur les trois kilomètres du boulevard de Garavan. C’est une suite impressionnante de villas fastueuses, construites dans les années 1900 et dotées de magnifiques jardins.
Sur Garavan, l’une de ces superbes bâtisses présente dans son jardin plus de 600 variétés de plantes. C’est Le clos du Peyronnet, propriété d’un gentleman britannique de la Belle Epoque. Le jardin de Val Rahmeh fut la propriété de l’ancien gouverneur de Malte, et présente une collection de plantes exotiques exceptionnelles. Le jardin exotique Serre de la Madone vaut également le détour, et celui du Palais de Carnolès présente une collection unique de plus de 130 variétés d’agrumes. Un autre jardin surprenant, Les Colombières, date de l’entre-deux guerres et s’enorgueillit de nombreuses statues dédiées à la mythologie antique.