Ultra connue dans le monde entier pour sa célèbre Baie des Anges, la ville de Nice respire le charme de la Provence avec une touche de glamour et d’élégance.
Pour des vacances en famille, en amoureux ou entre amis, direction la Côte d’Azur, où vous attendent palmiers, mer turquoise et activités en tout genre ! Parmi les villes les plus connues de cette région, Nice s’apprécie par la douceur de son climat, par ses maisons anciennes colorées et surtout par sa mythique promenade. Envie de ne rien rater des charmes de cette ville ? Voici notre liste des 7 lieux incontournables à Nice !
1. Fouler la célèbre promenade des Anglais
À l’international, prononcez le nom de Nice pour savoir quel est sans conteste le lieu incontournable sur place. La promenade des Anglais et sa vue imprenable sur la Baie des Anges s’étendent sur quelque 7 kilomètres. Ici, on se relaxe et on se détend, on marche en douceur (ou on court pour les plus sportifs d’entre vous) et on profite des embruns. Mais pourquoi ce nom ? Comptant parmi l’une des premières destinations touristiques des étrangers, la ville a accueilli un grand nombre d’Anglais. On raconte même que c’est l’un d’entre eux — le révérend Lewis Way — qui a grandement participé au financement de cette promenade devenue célèbre dans le monde entier.
2. Flâner dans le Vieux-Nice
Reconnaissable entre mille, le Vieux-Nice égaie votre balade de notes colorées et ombragées. Grâce à une totale piétonnisation, ce quartier incontournable se visite en prenant son temps. Envie de ramener un petit souvenir à vos proches ? C’est sans aucun doute dans ce quartier que vous le trouverez ! Les petites échoppes d’artisanat partagent les trottoirs avec les terrasses de café, parfaites pour se désaltérer ou calmer une petite faim. Si vous visitez ce quartier pour la première fois, vous risquez d’avoir du mal à vous repérer dans le dédale de petites ruelles. Mais rassurez-vous : vous pouvez toujours compter sur la chaleur humaine des habitants pour vous aider à retrouver votre chemin.
3. Faire ses emplettes au marché du Cours Saleya
Dès votre arrivée sur place, levez la tête et respirez les senteurs uniques du marché, entre fleurs et gourmandises. Classé parmi les marchés d’exception sur le territoire, le marché du Cours Saleya est un passage obligé pendant votre découverte de Nice. Amateur de brocantes occasionnelles ou chineur confirmé ? Chaque lundi, ce marché se transforme en une brocante géante où se mêlent professionnels et simples passionnés.
4. Parfaire ses connaissances en art au Musée Matisse
Les amateurs d’Art et surtout du peintre Henri Matisse ne peuvent qu’apprécier le musée qui retrace sa vie et son parcours artistique. Ayant vécu ses dernières heures à Nice, l’artiste y a notamment laissé de nombreuses œuvres d’art et objets de la vie quotidienne, à retrouver dans le Musée Matisse. Situé à proximité du site archéologique de Cimiez, le musée mêle art et nature pour faire honneur à l’une des plus importantes collections de l’artiste.
5. Se relaxer sur les plages de la ville
Qui dit Nice dit Méditerranée, qui dit Méditerranée dit plages ! La ville regorge de coins paradisiaques, entre galets et sable fin. Certaines plages de Nice sont malheureusement bondées en été, mais vous avez toujours la possibilité de retrouver un peu de calme sur une plage privée. Et s’il fait trop chaud ou si vous avez besoin de vous rafraîchir après une activité à sensations fortes, vous n’aurez qu’à piquer une tête dans les eaux translucides !
6. S’émerveiller dans le parc de la colline du Château
Si vous appréciez les vues du ciel de la Baie des Anges, du Vieux-Nice ou encore du port de la ville, dites-vous qu’il y a de fortes chances pour que les clichés aient été pris ici ! La colline du Château offre en effet un panorama exceptionnel. Entre jardins luxuriants et magnifique cascade, les abords de la colline ne manquent pas de charmes. Partez à l’ascension du Château à pied depuis la Tour Bellanda ! Pas le courage ou l’envie de vous lancer ? Des navettes et même un petit train vous y déposent en quelques minutes !
7. Faire voyager son esprit jusqu’en Russie dans la Cathédrale Saint-Nicolas
Entourée de végétation méditerranéenne à seulement quelques pas de la gare, la cathédrale Saint-Nicolas a de quoi surprendre. Son architecture massive et ses clochers à bulbes en font la première église russe orthodoxe bâtie en France. C’est aussi l’une des plus grandes dans le monde, en dehors de celles présentes sur le territoire russe. Envie de visiter l’intérieur de la cathédrale, riche d’une décoration somptueuse ? Sachez que vous devrez respecter certaines règles avant de pouvoir pénétrer dans ce lieu de culte (tenue correcte exigée, pas de short, tête couverte pour les femmes…) et que l’accès est payant, mais cela vaut le détour.
À la fois authentique et hétéroclite, la ville de Nice offre plusieurs ambiances de jour comme de nuit. Partez à la découverte de ses secrets le temps d’une balade ou profitez d’une ambiance estivale chaleureuse dans l’un des nombreux bars que compte le centre-ville !