Le théâtre antique d’Orange est l’un des grands théâtres romains les plus beaux et les mieux conservés. Il figure parmi les 3 derniers théâtres romains au monde à présenter un mur de scène.
Construit sous Auguste au Ier siècle av. J.-C. par les vétérans de la IIe légion de Jules César, il présente un mur extérieur de 103 m de large pour 37 m de haut. Si impressionnant qu’il fit dire à Louis XIV: « C’est la plus belle muraille de mon royaume ». Par ailleurs ces magnifiques bas-reliefs retracent l’établissement de la Pax Romana.
D’une capacité de 9000 places, ce théâtre accueille aujourd’hui de nombreux concerts et évènements publics tout au long de l’année. Le festival des Chorégies d’Orange s’y déroule chaque été.
Mais Orange recèle bien d’autres vestiges impressionnants de la civilisation romaine. Parmi eux, l’arc de triomphe, un arc monumental de 19 mètres de haut, datant du début du 1er siècle, restauré à plusieurs reprises depuis.
Situé à l’entrée nord de la cité sur la Via Agrippa (devenue la route nationale 7) il est inscrit sur la liste des monuments historiques. Ses bas reliefs célèbrent notamment les victoires romaines et racontent la fondation de la ville.