Datant du début du XIIe siècle, le château de Blandy-les-Tours, en Seine-et-Marne, est un imposant château fort muni de cinq tours et d’un pont-levis.
Une fortification héritée de Charles V
D’abord manoir fortifié, le château de Blandy-les-Tours est agrandi sous Charles V, au XIVe siècle. Il a perdu son statut militaire au siècle suivant. Racheté par le maréchal de Villars au début du XVIIIe siècle, il est alors démantelé pour être converti en ferme. Depuis le début des années 1990, le château est la propriété du conseil départemental de Seine-et-Marne. D’importants travaux de restauration ainsi que des fouilles archéologiques ont été entrepris pour rendre au site son prestige d’antan. Il est ouvert au public depuis 2007. Aujourd’hui, le château est un véritable pont entre préservation de patrimoine historique et élan artistique et culturel.
Un château hanté ?
Certaines légendes racontent que le château de Blandy-les-Tours est hanté. L’esprit tourmenté d’un seigneur du Moyen- ge, connu pour les nombreux meurtres qu’il a commis, continuerait d’arpenter les lieux. Certains l’auraient aperçu, l’air menaçant, un poignard à la main ! Mais ce n’est pas tout car ce seigneur assassin ne serait pas le seul à hanter le château. On rapporte aussi que des ancêtres se plaisent à faire le tour des murailles à la tombée de la nuit.
Visitez le château de Blandy-les-Tours
Classé Monument Historique en 1889, le château de Blandy-les-Tours propose aujourd’hui, en tant que musée, une exposition temporaire. Celle-ci revient sur les étapes clés de l’histoire de la propriété et des différentes familles prestigieuses qui s’y sont installées. Toujours dotée de sa porte médiévale d’origine et de sa herse en bois datant du XIVe siècle, la Tour des Archives vous propose un véritable voyage dans le temps. Pénétrez dans le donjon pour assister à une présentation audiovisuelle de l’histoire du site. À une hauteur de 35 mètres, après avoir gravi 140 marches, vous pourrez profiter d’un point de vue à couper le souffle sur la plaine de Brie en contrebas.