Château de chasse de Louis XIII, Versailles devient le joyau et symbole du pouvoir du Roi Soleil. Là, parmi 800 hectares de jardin et une galerie des Glaces de 351 miroirs, Louis XIV inspirera et fera rêver tout un continent.
Un chantier sans fin
Ce sont plus de 36 000 ouvriers qui ont été mobilisés pour l’édification du château de Versailles. Tout commence modestement lorsque Louis XIII achète une petite propriété à Versailles en 1623. Un vieux moulin est démoli pour construire un pavillon de chasse. En 1632, le roi commence déjà à agrandir le site, avec des ailes, des pavillons et un portique. Son fils, Louis XIV, l’accompagne parfois dans ses parties de chasse. En 1651, Louis XIV, roi de France depuis huit ans déjà, y retourne chasser. En 1660, pris de la folie des grandeurs, il entreprend des travaux gigantesques. C’est Louis Le Vau qui se voit confier les premiers travaux d’agrandissement du château. Quatre ans plus tard, les premières fêtes royales sont organisées. Le chantier perpétuel se prolonge année après année. Après la mort de Le Vau en 1670, Jules Hardouin-Mansart devient Premier architecte du roi et prend la relève. 1669, 1672, 1678 … En 1684, la galerie des Glaces de 73 mètres est fin prête.
Versailles, symbole de la monarchie absolue
La Cour s’installe officiellement à Versailles en 1682. Plus de mille personnes y vivent auprès du roi. En 1710, Louis XIV, jamais à court d’idées, fait finaliser la construction de la chapelle. Il meurt 5 ans plus tard et n’aura pas le temps de réaliser sa dernière ambition : construire un nouvel étage au château. Symbole de la puissance royale et de la vie sous l’Ancien Régime, le château de Versailles restera à jamais associé au Roi Soleil.
Versailles sans Louis XIV
À la mort de Louis XIV, Philippe d’Orléans décide de retourner à Paris. En 1722, Louis XV fait le chemin inverse et s’installe à son tour à Versailles, où il restera jusqu’à sa mort en 1774. L’opéra royal et le Petit Trianon sont tous deux inaugurés à l’occasion du mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette. Des jardins paysagers voient également le jour, tout comme le hameau de Marie-Antoinette. Le 5 mai 1789, Versailles tremble. Cinq mois plus tard, jour pour jour, Louis XVI quitte son fastueux château dans la précipitation.
Le château de Versailles après la Révolution
Contre toute attente, le château de Versailles n’est pas pris pour cible par les révolutionnaires. Aujourd’hui encore, le château a gardé sa magnificence d’antan, alors qu’il est visité par des millions de touristes chaque année. En 1837, Louis-Philippe présageait déjà de ce succès touristique alors qu’il transforme le site en musée de l’Histoire de France.
À la découverte des jardins de Versailles
Avant la Révolution française, le château de Versailles s’étendait sur un site de 8 000 hectares. Aujourd’hui, il n’en reste plus que 815. Si c’est Louis XIII qui est à l’origine de la création des jardins du château, c’est Louis XIV qui les embellit et les aménage. Jardinier du roi, Le Nôtre l’accompagne dans la réalisation de ses projets d’extérieur. Des pièces d’eau, des bosquets et des statues viennent prendre place entre les parterres et les arbres. Symbole d’une longue tradition française et d’un savoir-faire royal, les jardins du château de Versailles sont à leur manière l’expression du pouvoir politique incontesté du Roi Soleil.