La Corse possède un réseau de chemins de fer achevé à la fin du 19e siècle qui laisse beaucoup de ceux qui l’empruntent pour la première fois sans voix devant les beautés qu’il permet d’admirer.
Surnommé u Trinighellu (« le petit train »), d’une longueur de 232 km, il relie quatre des principales villes de Corse : Bastia, Porto-Vecchio, Calvi, Ajaccio. Il fallut dix ans pour achever la réalisation du seul trajet de Bastia à Corte.
L’axe principal qui relie Bastia à Ajaccio en 158 kilomètres passe par les montagnes. Les amoureux de la mer devront plutôt emprunter la ligne Calvi – Ajaccio. Enfin, ceux qui sont intéressés par les constructions humaines découvriront entre Venaco et Vinario près de Corte, un chef-d’œuvre construit par Gustave Eiffel entre 1890 et 1892, le Pont du Vecchio, un immense viaduc en métal, au cœur des montagnes.
Au fil du voyage, le train part à l’assaut des hauteurs de l’île, traverse des maquis grandioses et sauvages. La Micheline se faufile entres des gorges étroites, parcourt des zones de nature intacte et gravit des pentes abruptes.
Si vous visitez l’île de Beauté embarquez à bord de ce train au moins une fois, ou faites plusieurs haltes, pour une petite randonnée ou vous baigner dans une crique.