Pour votre prochain séjour sur le territoire de la Corse, avez-vous choisi la Castagniccia ? C’est un excellent choix pour des vacances rafraîchissantes au grand air, en prenant du bon temps, en profitant des montagnes, des vallées, des éperons rocheux et des villages si caractéristiques que la Castagniccia a à vous offrir. Piedicroce est l’un des villages les plus emblématiques de la Castagniccia, à visiter pour son bourg, son église, son couvent et ses eaux.
Immersion au cœur d’un décor baroque
L’église Saint-Pierre-et-Paul de Piedicroce illustre à la perfection la splendeur de l’art baroque dans la région de la Castagniccia. Il serait dommage de partir de la région sans l’avoir visitée. Dès l’entrée, l’œil est attiré par les peintures et les stucs : on plonge immédiatement dans la magnificence du décor baroque. Une Vierge à l’Enfant surmonte le maître-autel, on admire les statues colorées des saints patrons entourées de putti. En faisant le tour de l’autel, on en apprend davantage sur la vie de Saint Pierre et de Saint Paul, via des épisodes sculptés, gravés ou peints.
L’orgue et le buffet
Lors de votre visite, ne passez sous aucun prétexte à côté de l’orgue, lequel est le plus ancien de Corse. Il fut construit en 1619 par Me Giorgio Spinola, un facteur d’orgue génois, pour la cathédrale de Bastia. Le buffet, conçu en châtaignier, est fermé par deux volets de toiles peints. Une fois ouverts, ils dévoilent un magnifique décor bleu et or datant du XVIIIe siècle. On remarque les lettres AM, signifiant Ave Maria. La façade de l’église mérite toute votre attention : ses chapiteaux corinthiens superbement sculptés et les clés de Saint Pierre donnent vie à la composition.
Le village
Le village de Piedicroce mérite le détour. Situé en plein cœur de la Castagniccia, et donc en pleine nature, on s’aventure jusqu’à la pointe de l’éperon. On se laisse séduire par ses maisons anciennes et leur portes d’origine. Les collines verdoyantes qui entourent le village sont un cadre de nature enchanteur où on respire à pleins poumons.
Le couvent d’Orezza
L’ancien couvent de franciscains est un lieu riche en histoire : il fut en effet le lieu où Napoléon Bonaparte et Pascal Paoli se rencontrèrent en 1790. Malheureusement à l’abandon depuis 1943, le couvent d’Orezza se remarque au bord de la route et lance un cri d’aide à cause de sa fragilité et de son état délaissé. En effet, le lierre grimpe sur le couvent et risque de mettre en péril ce lieu, qui vit se dérouler plusieurs consultes, c’est-à-dire assemblées, de Corse au XVIIIe siècle.
Les eaux d’Orezza
Une source connue depuis l’Antiquité coule dans la vallée d’Orezza. Au sein du kiosque du XIXe siècle on retrouve la vasque où une eau très riche en fer jaillit toujours. Les visiteurs peuvent également profiter d’une exposition en plein air retraçant l’histoire de cette eau minérale gazeuse corse, servie à table dans une bouteille dessinée à Londres.