Gustave Eiffel est surtout connu pour sa tour parisienne. Amoureux de la Corse, il a également laissé sa trace près de Corte. Sa fille était mariée à un notable corse. Il n’en fallait pas plus à Gustave Eiffel pour décider d’ériger le plus grand viaduc de Corse !
Le pont Eiffel, emblème de fer sur le Vecchio
Le pont Eiffel mesure 171 mètres de long. Il permet au Trinichellu (petit train en Corse) de faire la liaison entre Bastia et Ajaccio. 80 mètres sous le pont, de belles piscines naturelles permettent de se rafraîchir en été. Sur la droite, les rives permettent ensuite de se reposer. On trouve également des rochers dans l’eau. La couleur menthe à l’eau de la rivière suffit à vouloir faire le plongeon. Attention ! L’eau peut être particulièrement profonde à certains endroits. Il n’est pas conseillé d’envisager de s’y baigner avec des enfants de moins de 7 ans.
Comment accéder au pont Eiffel ?
En partant de Vivario, continuez sur la T20 vers Corte pendant 3 km. Puis prenez la N 2193 à droite. À 200 mètres, vous pourrez vous garer sur un terre-plein juste à côté du pilier du nouveau pont de la T20. L’accès à pied au pont Eiffel prend alors 5 minutes. Il suffit de passer par l’escalier qui se situe au pied du pilier du pont. Le sentier qui se découvre conduit directement à la rivière.
Que faire et que voir dans les environs du pont Eiffel ?
Le village de Venaco vaut le détour pour ses églises et ses fontaines. Le fort en ruine de Vivario est également une excursion intéressante pour en apprendre plus sur l’histoire de la région. Sinon, ne manquez pas le site d’escalade du Cervellu-Verghellu pour un peu d’exercice physique.