Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jardins d’Etretat

Quand on pense à Etretat, on visualise instantanément ses extraordinaires falaises de craie d’un blanc candide, plongeant dans les profondeurs de la mer. Toutefois, cette charmante cité balnéaire normande recèle un autre endroit qui mérite le détour : les jardins d’Etretat. Ce sont des jardins sublimes, sachant combiner mer et nature et qui offrent un panorama de rêve sur la mer et les falaises. Ce lieu fait partie de ceux à ne pas manquer lors de votre prochaine venue dans la belle ville d’Etretat.

Ce jardin dans lequel l’art rencontre la mer

L’adresse de ces jardins est moins connue que les célèbres falaises de cette ville de la Seine-Maritime : les jardins se situent sur la falaise d’Amont, faisant directement face à l’aiguille de calcaire. Les jardins conjuguent à la perfection l’art contemporain et l’architecture avec le paysagisme.
C’est en 1905 que l’actrice française Madame Thébault choisit cet endroit majestueux pour y créer un jardin. Son ami peintre, Claude Monet, était déjà tombé sous le charme de ce lieu exceptionnel. Il avait en effet déjà capturé l’enchantement de ces falaises plusieurs fois. La comédienne voulait créer un jardin à l’allure avant-gardiste, pouvant mêler aisément art et nature. Un siècle plus tard, le jardin, qui était tombé en déshérence, devient la propriété de l’architecte paysagiste russe Alexander Grivko. L’architecte transforma le jardin en seulement 24 mois, tout en gardant son âme originelle. Le but de l’architecte paysagiste russe était d’allier les caractéristiques historiques du jardin avec ses nouvelles idées architecturales, beaucoup plus contemporaines.

Un cadre reposant et idyllique

Aujourd’hui, les Jardins d’Etretat peuvent être décrits comme un magnifique musée d’art à ciel ouvert, où les chemins de sculptures végétales taillées avec une immense minutie, ainsi que les œuvres d’art enchantent sans cesse les visiteurs. Il est certain que Madame Thébault serait ravie de ce résultat et de ses magnifiques jardins. C’est un endroit reposant et artistique, avec une vue imprenable sur la mer et les falaises d’Etretat. L’entretien des jardins, méticuleusement bien réalisé, en fait un lieu idéal pour prendre des photos souvenir magnifiques. Les arbustes qui composent les jardins d’Etretat en font un cadre idéal en toute saison.

Des jardins artistiques pluriels au sein d’un seul jardin

Sept espaces thématiques différents composent les jardins d’Etretat : chacun d’entre eux propose une histoire unique. Si le conte d’Alice au pays des merveilles a inspiré le beau jardin d’Aval, le jardin “Impressions” est quant à lui spectaculaire de par son point de vue sur les falaises. Son nom rend hommage aux peintres impressionnistes qui adoraient peindre la ville d’Etretat et ses falaises. L’artiste espagnol Samuel Salcedo a créé les personnages “gouttes de pluie” aux multiples expressions jaillissantes de la verdure, que l’on peut voir dans le jardin « Émotions ». Ce dernier jardin s’inspire notamment de la première ferme ostréicole française de Marie-Antoinette, qui se situe juste au pied du site. Visiter les jardins d’Etretat permet donc de parcourir des univers artistiques différents, tout en ne se lassant pas d’admirer le sublime panorama marin qui s’offre devant vous.

Etretat sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_normandie
  • Tous les livres
  • Guides régionaux (7)
  • Mont-Saint Michel (6)
  • Le Havre (4)
  • Rouen (4)
  • Caen (2)
  • Cartes, Plans (2)
  • Cherbourg (2)
  • Basse Normandie (1)
  • Haute Normandie (1)
filtre_livres_normandie-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Etretat

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (12)
  • Guides (1)
Lieu

Varengeville-sur-Mer

Ensemble de hameaux situés dans un environnement typiquement normand composé de haies et de maisons à colombages.

Lieu

Veules-les-Roses

La station balnéaire de Veules-les-Roses en Normandie figure parmi « Les Plus Beaux Villages de France ».

Lieu

Allouville-Bellefosse

Le village d'Allouville-Bellefosse avec son arbre aux dimensions impressionnantes entouré de propriétés cauchoises.

Lieu

Abbaye de Jumièges

Une abbaye normande chargée d’histoire, aujourd’hui en ruines mais pleine d’animations actuelles.

Lieu

Chêne d’Allouville

Un magnifique chêne, vieux de 1 200 ans, attire tous les regards : il semble sorti d’un conte de fées !

Lieu

Le Bec-Hellouin

Village normand typique autour de l'abbaye et ses maisons à colombages et pans de bois aux balcons fleuris.

Lieu

Château d’Harcourt

Fièrement normand, le château d’Harcourt est un fidèle témoin de la guerre de Cent Ans.

Lieu

Manoir d’Ango

Résidence d'été d'un puissant armateur dieppois du XVIe siècle, le manoir d'Ango est un bijou architectural très bien conservé.


Météo Etretat
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Etretat Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France