Dans les Alpes Maritimes, Saorge aux faux airs de village tibétain, figure parmi les plus beaux villages de France.
Cette ancienne forteresse aggripée à des pentes abruptes adopte la forme d’un amphithéâtre au-dessus des gorges de la Roya.
Place forte longtemps invincible (surnommée « le verrou de la Roya »), elle était par le passé défendue par trois châteaux. Elle tomba finalement aux mains des Français en 1794.
Le vieux village s’étage sur trois niveaux, chacun possédant sa place, sa fontaine, auxquels on accède par un dédale de ruelles et de passages voûtés.
Le village possède un important patrimoine religieux. D’abord le Monastère du 17e, classé monument historique, situé en haut du village, au milieu des oliviers.
Ensuite la Chapelle Sainte-Marie del Poggio, de style roman avec un haut clocher de six étages de facture lombarde, édifié au 16e siècle et classée aux monuments historiques.
Enfin l’église Saint-Sauveur reconstruite suite à un incendie affectant le village en 1465. On remarque notamment ses retables et un beau tabernacle Renaissance en marbre blanc du 16e.
Comme dans les églises de chaque village de la vallée de la Roya, on y trouve des orgues historiques italiens qui participent grandement à la richesse du patrimoine culturel local.