C’est l’un des canyons les plus impressionnants d’Europe. Les Gorges du Verdon sont aussi entourées de magnifiques petits villages. C’est le cas de Moustiers-Sainte-Marie. Perdu dans une nature au caractère sauvage et riche d’un patrimoine culturel d’exception, il compte parmi les plus beaux villages de France.
Un village dans les gorges
Ce classement parmi les Plus Beaux Villages de France, Moustiers-Sainte-Marie l’a acquis il y a quarante ans déjà. Entre les vieux remparts, les belles chapelles, l’aqueduc toujours debout, les douces fontaines et l’église, le village dispose d’une grande richesse architecturale qui a su traverser les époques pour subsister jusqu’à la nôtre. Il y a une certaine tranquillité à Moustiers qui vient rompre avec la frénésie de l’eau qui coule dans les gorges voisines. Chaque visite est propice à la méditation et à la plongée dans l’Histoire.
Moustiers rime avec authenticité
Moustiers n’a pas besoin d’artifices pour séduire. Le village plaît au naturel. Peuplé de seulement 700 habitants, ce petit bourg plein de charme peut compter sur le travail artisanal de la faïence pour faire revivre les traditions d’antan et attirer les visiteurs. On trouve dans la commune et ses alentours pas moins de 750 places de camping, 130 chambres d’hôtel, une cinquantaine de meublés et vingt autres gîtes pour accueillir les nombreux vacanciers en été. Qu’il s’agisse de la première visite ou non, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir à Moustiers. Boutiques et restaurants sont également de la partie avec magasins de proximité, enseignes d’artisans, brasseries locales et restaurants pour fins gourmets.
Un village au cœur de la nature
Moustiers siège au milieu du Parc Naturel Régional du Verdon, entre les Alpes de Haute Provence et le Var. Pour qui aime les rencontres avec la faune et la flore, la situation a de quoi plaire entre les cris des vautours parmi les nuages, les vols nocturnes de chauves-souris, les sauts de chamois dans les montagnes et les nombreuses fleurs qui viennent décorer le paysage comme un tableau de maître. Mais Moustiers voit les choses en grand puisque le village fait aussi partie du Géoparc de Haute Provence, une réserve naturelle classée au patrimoine de l’UNESCO, et dont les sites géologiques vous proposent de vous familiariser avec le passé de notre planète, riche de plusieurs dizaines de millions d’années.
Votre rendez-vous avec l’Histoire
Du côté des monuments de Moustiers, l’église romane est sans conteste incontournable. Un clocher carré et bien droit tel ceux du Nord de l’Italie s’élève à plus de vingt mètres de hauteur sur quatre étages. L’édifice religieux, dont la construction débute au XIIe siècle, est classé monument historique depuis plus d’un siècle. Ceux qui s’intéressent aux détails remarquent la forme singulière de l’axe de la nef qui évoque étrangement la position de la tête du Christ crucifié, depuis que le prieur Pierre de Pratis décide d’agrandir le monument en 1336. Les lecteurs avides de romans historiques ne manqueront pas d’y voir un joli clin d’œil aux Piliers de la Terre, roman phare de Ken Follett. L’exploration religieuse pourra se poursuivre du côté de la chapelle Notre-Dame de Beauvoir, dont l’ascension un peu sportive (262 marches !) se mérite amplement. Une fois le raide escalier de pierre gravi, on débouche sur un point de vue à couper le souffle sur le village en contrebas. Elle aussi bâtie au cours du XIIe siècle, la chapelle se trouve sur les ruines d’un vieux temple du Ve siècle. Mélangeant le style roman et gothique, elle a été complétée par d’autres éléments architecturaux au fil des siècles, en particulier par un chœur gothique en 1536.
Un héritage architectural sans pareil
Pour un village de si petite taille, Moustiers dispose d’un patrimoine tout simplement unique et remarquable. Une autre chapelle, la chapelle Sainte-Anne datant du XVIe siècle, certes moins impressionnante, ne ravit pas moins les touristes avec sa façade faite de vieilles pierres prises aux tours et aux remparts qui assuraient autrefois la protection du hameau. Une reconversion religieuse dans tous les sens du terme. Les remparts, d’ailleurs, subsistent encore en partie. Bâtis à flanc de falaises pour renforcer cette barrière naturelle contre les envahisseurs indésirables, ils font de Moustiers l’archétype du village médiéval.
Moustiers et l’eau, une histoire d’amour
Mais n’oublions pas que la situation de Moustiers est indissociable de celle des Gorges du Verdon. L’eau à Moustiers prend une signification toute particulière. Il y a d’abord l’aqueduc, caché en partie par les arbres touffus et les rochers massifs, et dont la construction a été voulue pour approvisionner les moulins de la région avec l’eau de source de la rivière. Rendu obsolète par l’époque moderne, l’aqueduc semble ignorer ce détail et continue à enjamber l’eau fièrement comme prêt à reprendre du service d’un moment à l’autre. Un admirable vestige d’un temps révolu qui plaira aux nostalgiques et aux mélancoliques comme aux esprits scientifiques curieux d’en savoir plus sur le fonctionnement du système d’irrigation. Qui dit eau, dit aussi fontaines. Des fontaines d’eau potable, Moustiers, comme tout village de Provence digne de ce nom, en affiche une pléthore. Sur certaines placettes, les lavoirs sont toujours là. Bien sûr, les lavandières ont quitté le village, mais la présence des points d’eau scelle la promesse de la transmission de mémoire pour des années encore. Des générations d’hommes et de bêtes accablés par la chaleur sont venus s’abreuver à ces fontaines sur la route de leur voyage. Et comme partout à Moustiers, la tradition continue !