La correspondance de Madame de Sévigné rend hommage au charme de ce village de la Drôme : “Je pense sans cesse à Grignan, à vous, à vos terrasses, à votre belle et triomphale vue”.
Les paysages avoisinants sont en effet, magnifiques, composés de champs de lavande, de délicats vallons et de vues splendides sur le Mont Ventoux.
Dans la rue principale du village, de nombreux magasins proposent à la vente des produits locaux tels le miel et les confiseries. Il faut longer les hautes maisons provençales pour atteindre le château. Sa visite réserve de belles surprises parmi lesquelles le merveilleux mobilier, mais également un panorama splendide sur le Ventoux. Cette ancienne forteresse médiévale devint au 16e siècle le plus grand château de la Renaissance du Sud-est. Tout proche, l’ancienne porte de la ville datant du 12e siècle a été surélevée au 17e pour accueillir une cloche et une horloge. Devenu beffroi, le parement de sa voûte fut restauré récemment.
Le tombeau de Madame de Sévigné (décédée en 1686) se trouve dans la crypte de la collégiale Saint-Sauveur, une église catholique construite au 16e siècle à Grignan. Celle qui devint collégiale est aujourd’hui classée monument historique.