Situé dans la Drôme, le village de Rochefourchat est la commune habitée la moins peuplée de France. Si on y recensait 221 habitants en 1806, il n’en reste aujourd’hui plus qu’un seul. Seuls les villages “morts pour la France” comme Fleury-devant-Douaumont sont moins peuplés.
Une église et un cimetière semblent marquer le centre d’un village invisible. Jadis, jusqu’à la construction des routes, le village était plus animé. Des sentiers muletiers fréquentés le traversaient de Saint-Nazaire à Saillans. Désormais en ruines, la ferme des Pradaux à 1011 m d’altitude, abrita par le passé de nombreux moutons. Quant à l’église paroissiale dédiée à St Pierre elle dépendait de l’abbaye de Cruas. On remarque son clocher carré, et le porche de 1880.
Autres témoignages de la présence humaine, une ancienne école devenue gîte, une maison d’habitation et la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs près du col d’Aribat, qui aurait été construite après qu’un berger a été pris au milieu d’une tempête. On y accède par un pont doté d’une voûte de huit mètres.
Enfin, citons la chanson écrite par Emile Maillefaud en patois, célèbre dans tout le pays au début du 20e siècle : « La fanfare de Rochefourchat ». Elle vante ironiquement les mérites de la fanfare qui aurait « remporté le premier prix de France ».