Mirmande est un village de la Drôme perché sur une colline dominant les vallées du Rhône et de Teyssonne. Habité par moins de 600 âmes, Haroun Tazieff en fut le maire dans les annés 1980.
Véritable verger, les arbres fruitiers y sont innombrables. Tout comme ses ruelles, dont le dédale fait le régal des visiteurs. Il faut s’y promener sans but, s’y perdre, se laisser surprendre par telle ou telle façade, rempart ou l’un des innombrables escaliers. Partout les fleurs ajoutent des touches de couleurs à ce charmant environnement. La commune obtint d’ailleurs en 2014 le niveau « une fleur » au concours des villes et villages fleuris.
Lors de votre balade n’oubliez surtout pas de visiter la magnifique église Sainte-Foy qui date du 12e siècle, plus intéressante que l’autre, construite en bas du village (Saint-Pierre).
Impossible également de ne pas remarquer l’influence des lieux sur la créativité des artistes et des artisans qui s’y sont installés depuis le peintre cubiste et écrivain André Lhote. Lorsqu’il le découvrit, le village était abandonné. Il y acheta malgré tout une maison et y installa une « académie d’été ». Il contribua ainsi à sa renaissance et à sa sauvegarde.