A flanc de coteaux, niché dans la vallée du Jabron, entre champs de lavande et de blé, massif du Vercors et des Baronnies, Le Poët Laval, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, est siège de l’ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem.
En effet ce village perché du XIIème siècle naquit d’une Commanderie fortifiée appartenant à l’ordre des Hospitaliers, ces moines-chevaliers qui veillaient sur les chemins de Jérusalem.
Au sommet, le château du 12eme siècle, grandement endommagé au cours des guerres de religion et démantelé au 17e, impressionne par les dimensions de son donjon. Coiffé d’un pigeonnier et datant du 13e siècle, il est utilisé de nos jours pour des expositions.
En contrebas il ne reste de la chapelle romane Saint-Jean-des-Commanderus qu’une partie de la nef et un clocher-tour sur lequel venait s’appuyer par le passé les remparts du village.
Le Poët-Laval possède un des seuls temples français à avoir survécu à la révocation de l’édit de Nantes en 1685. Il se trouve aujourd’hui dans la demeure d’un chevalier du 15e siècle au cœur du village et abrite une belle bibliothèque sur l’histoire du protestantisme, ainsi qu’un un petit musée.