Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Potager du château de La Roche-Guyon

Ne manquez pas votre rendez-vous avec l’histoire au potager du château de La Roche-Guyon. Nous vous emmenons sur les traces de La Rochefoucauld et des idées des Lumières !

L’âge d’or de La Roche-Guyon

Sur les bords de la Seine, face au château de La Roche-Guyon, le potage mérite lui aussi le détour. Remodelé dans son prestige d’antan, il vous invite à replonger au XVIIIe siècle. En 1744, La Rochefoucauld, exilé du Royaume, s’installe à La Roche-Guyon avec sa fille. La Révolution française est encore loin et pourtant les idées commencent à germer. Bon nombre de penseurs de l’époque fréquentent La Roche-Guyon. En avance sur leur temps, ils s’engagent pour une société plus moderne et progressiste. De là naît l’idée d’un potager.

Un potager-verger unique en son genre

Étalé sur 3 hectares, le potager du château de La Roche-Guyon ne se distingue pas seulement par ses dimensions impressionnantes. Il incarne l’esprit des Lumières. Son objectif est clair : participer à l’alimentation du village. La duchesse se lance dans la culture de la pomme de terre, symbole d’égalité pour subvenir aux besoins du peuple.

Le potager du château de La Roche-Guyon de nos jours

Le plan initial du potager date de 1741. Il reprend la composition classique du jardin à la française avec 32 parterres qui prennent la forme de triangles. Ils sont disposés autour de quatre bassins. Grâce à un travail minutieux, le caractère d’origine du site a pu être conservé. En 2007, le paysagiste Gilles Clément est chargé de remettre le potager en culture. Pour ce faire, il applique un schéma écologique et social. La Roche-Guyon innove avec une production qui respecte la biodiversité. Un réseau associatif local se charge de distribuer les légumes. Plus de 250 ans après ses origines, le potager du château de La Roche-Guyon n’a définitivement rien perdu de ses principes humanitaires fondateurs !

Quelques informations pratiques

Pour vous rendre au potager du château de La Roche-Guyon, vous pouvez emprunter l’A 13 depuis Paris, situé à 72 km de là. Longeant la Seine, la D 913 vous donne déjà un bel aperçu du site niché dans un méandre du fleuve. Depuis la gare Saint-Lazare, la ville de Mantes-la-Jolie peut être rejointe en train. Prenez ensuite un taxi ou un bus (mais ligne peu fréquente) pour atteindre votre destination. Le potager est également facile d’accès depuis Rouen, situé à 75 km. De début avril à fin octobre, le site est ouvert de 10h à 18h et jusqu’à 19h le week-end et les jours fériés. En novembre, en février et en mars, l’heure de fermeture est ramenée à 17h. Le site est fermé de fin novembre à début février. L’entrée est libre pour tous.

La Roche-Guyon sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_ile de france
  • Tous les livres
  • Paris (7)
  • Cartes, Plans (5)
  • Guides régionaux (5)
  • Versailles (4)
  • Musée du Louvre (3)
  • Tour Eiffel (3)
  • Château de Versailles (2)
  • Disneyland Paris (2)
filtre_livres_ile de france-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de La Roche-Guyon

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (15)
Lieu

La Roche-Guyon

Village adossé à une falaise constitué d'habitations à l'architecture d'Île-de-France et colombages normands.

Lieu

Château de La Roche-Guyon

Érigé dans la continuité de la falaise, le Château de La Roche-Guyon est indissociable de l'héritage du siècle des Lumières

Lieu

Château de Villarceaux

Le château de Villarceaux fait partie du domaine de Villarceaux qui est un joyau du patrimoine francilien.

Lieu

Château de Saint-Germain-en-Laye

Le château de Saint-Germain fait office de résidence royale pendant des années avant l’engouement de la monarchie pour celui de Versailles.

Lieu

Lyons-la-Forêt

Village au centre d'une forêt domaniale. Un charme unique avec ses colombages, ses fleurs et ses briques.

Lieu

Château de Gisors

Ancien château fort dominant la vallée de l'Epte avec un donjon circulaire. Classé monument historique.


Météo La Roche-Guyon
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


La Roche-Guyon Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France