Ne manquez pas votre rendez-vous avec l’histoire au potager du château de La Roche-Guyon. Nous vous emmenons sur les traces de La Rochefoucauld et des idées des Lumières !
L’âge d’or de La Roche-Guyon
Sur les bords de la Seine, face au château de La Roche-Guyon, le potage mérite lui aussi le détour. Remodelé dans son prestige d’antan, il vous invite à replonger au XVIIIe siècle. En 1744, La Rochefoucauld, exilé du Royaume, s’installe à La Roche-Guyon avec sa fille. La Révolution française est encore loin et pourtant les idées commencent à germer. Bon nombre de penseurs de l’époque fréquentent La Roche-Guyon. En avance sur leur temps, ils s’engagent pour une société plus moderne et progressiste. De là naît l’idée d’un potager.
Un potager-verger unique en son genre
Étalé sur 3 hectares, le potager du château de La Roche-Guyon ne se distingue pas seulement par ses dimensions impressionnantes. Il incarne l’esprit des Lumières. Son objectif est clair : participer à l’alimentation du village. La duchesse se lance dans la culture de la pomme de terre, symbole d’égalité pour subvenir aux besoins du peuple.
Le potager du château de La Roche-Guyon de nos jours
Le plan initial du potager date de 1741. Il reprend la composition classique du jardin à la française avec 32 parterres qui prennent la forme de triangles. Ils sont disposés autour de quatre bassins. Grâce à un travail minutieux, le caractère d’origine du site a pu être conservé. En 2007, le paysagiste Gilles Clément est chargé de remettre le potager en culture. Pour ce faire, il applique un schéma écologique et social. La Roche-Guyon innove avec une production qui respecte la biodiversité. Un réseau associatif local se charge de distribuer les légumes. Plus de 250 ans après ses origines, le potager du château de La Roche-Guyon n’a définitivement rien perdu de ses principes humanitaires fondateurs !
Quelques informations pratiques
Pour vous rendre au potager du château de La Roche-Guyon, vous pouvez emprunter l’A 13 depuis Paris, situé à 72 km de là. Longeant la Seine, la D 913 vous donne déjà un bel aperçu du site niché dans un méandre du fleuve. Depuis la gare Saint-Lazare, la ville de Mantes-la-Jolie peut être rejointe en train. Prenez ensuite un taxi ou un bus (mais ligne peu fréquente) pour atteindre votre destination. Le potager est également facile d’accès depuis Rouen, situé à 75 km. De début avril à fin octobre, le site est ouvert de 10h à 18h et jusqu’à 19h le week-end et les jours fériés. En novembre, en février et en mars, l’heure de fermeture est ramenée à 17h. Le site est fermé de fin novembre à début février. L’entrée est libre pour tous.