À mi-chemin entre Bastia et Corte, la Tartagine vous dévoile ses secrets entre forêts luxuriantes, vasques translucides et roches escarpées.
Si vous ne jurez que par les paysages sauvages et préservés, les abords de la Tartagine ne pourront que vous convenir. Ici, pas de plage de sable fin prisées des touristes, pas de vasques profondes et bondées… Seuls les sons agréables de l’eau qui coule sur les roches et du vent qui s’engouffre dans les arbres ponctuent votre séjour en Haute-Corse à proximité du village de Ponte Leccia.
Pureté et fraîcheur en dehors des sentiers battus
Vous aimez vous rafraîchir dans les eaux vivifiantes des petites rivières corses ? Vous êtes au bon endroit ! Rejoignez la forêt de Tartagine depuis Olmi Cappella en voiture et garez-vous sur le parking aménagé. Après avoir enfilé vos chaussures de randonnée et vérifié votre sac à dos, prenez une grande gorgée d’eau et partez en direction des sentiers qui jouxtent la forêt et la rivière. Sur votre chemin, vous croiserez plusieurs petits endroits où vous ressourcer ou piquer une tête. Les petits bassins formés par la nature ne sont pas profonds ici, ils sont juste là pour vous permettre de passer un moment relaxant en solo ou en compagnie de vos proches.
Un lieu parfait pour les randonnées en famille ou entre amis
Avec sa longueur de près de 30 km jusqu’à la vallée de l’Asco, la rivière Tartagine offre un terrain de jeu idéal pour les balades tranquilles ou les randonnées plus soutenues. Méritant parfaitement son surnom de « vallée secrète », les alentours de la rivière allient découvertes naturelles et patrimoniales. Et s’il advenait que cette vallée ne vous suffise pas, poursuivez votre chemin jusqu’au Monte Pardo, cette montagne majestueuse qui culmine à plus de 2300 mètres.